Eric
Cascales

DIRECTEUR DE RECHERCHE - Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM), Marseille

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française - 2018

L’ARME FATALE DES BACTÉRIES

À l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée, l’équipe d’Éric Cascales décrypte les rouages d’un nano-harpon utilisé par certaines bactéries pathogènes dans une lutte acharnée pour un territoire de choix : notre corps.

Poisons, grenades, mines et harpons : tous ont leur équivalent microscopique dans le monde bactérien où se livre une guerre sans répit pour le territoire et l’accès aux nutriments. Dans ce surprenant arsenal, une arme est minutieusement décortiquée par l’équipe d’Éric Cascales depuis plusieurs années : le système de sécrétion de type VI ou T6SS.

Composé d’une plateforme sur laquelle s’insère un tube surmonté d’un pic et entouré d’une gaine contractile, le T6SS s’apparente à un harpon dont la flèche est propulsée par un ressort. Des bactéries telles que celles responsables du choléra ou de certaines salmonelloses se servent du T6SS pour injecter directement leurs toxines dans le cytoplasme de leurs concurrentes.

L’équipe, en utilisant comme organisme modèle une souche d’Escherichia coli entéro-agrégative, a découvert récemment que cette bactérie pathogène utilise son harpon T6SS contre ses compétitrices directes, celles utilisant les mêmes sources de nutriments qu’elle dans les intestins humains. Le T6SS serait donc un instrument de colonisation, première étape indispensable à la virulence bactérienne. Avec le soutien du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française, le groupe d’Éric Cascales va s’équiper d’un microscope à fluorescence, afin de pouvoir suivre l’assemblage et la dynamique de leur arme bactérienne.

L’achat d’équipements de culture cellulaire et d’un puissant cluster de calcul finaliseront l’installation de l’équipe dans ses nouveaux locaux. En développant de nouvelles méthodes de recherche, ils espèrent décrire la variation d’une espèce à l’autre du complexe membranaire qui attache le harpon à la cellule. Leurs travaux porteront sur la dynamique d’assemblage et la structure de la plateforme sur laquelle repose le harpon, ainsi que sur le mécanisme de contrôle de l’extension de la gaine contractile, garant de la puissance de propulsion de la flèche du harpon.