Favoriser le bien vieillir et le bien grandir, conserver la mémoire et l’histoire de nos aînés, ancrer la transmission. L’isolement est un facteur de risque majeur pour la santé mentale des jeunes et de nos aînés. C’est ce qu’a compris l’association Ce Qui Compte Vraiment, en lançant le projet Chaque Histoire Compte Vraiment. Tout au long d’une année scolaire, des lycéens viennent à la rencontre de personnes âgées, pour qu’elles leur racontent leurs souvenirs. De ces échanges, naît un livre de vie, écrit par les jeunes.

La jeunesse d’hier peut aider celle d’aujourd’hui. C’est ce que défend l’association Ce Qui Compte Vraiment à travers son projet Chaque Histoire Compte Vraiment. Lancé en 2021 par Anne-Dauphine Julliand, auteur et journaliste, celui-ci consiste à organiser des rencontres régulières de binômes constitués d’un lycéen et d’une personne âgée en Ehpad. Lors de ces entrevues, les jeunes recueillent les souvenirs des aînés afin d’écrire un livre sur leur vie, qui leur seront offerts à la fin de l’année. 

Ces échanges hebdomadaires bénéficient aux deux parties du binôme : les jeunes accompagnent et écoutent les personnes âgées, souvent isolées, et les témoignages du passé peuvent aider les lycéens d’aujourd’hui à réfléchir ou à prendre du recul sur leurs propres vies.

Chaque Histoire Compte Vraiment

Transmettre des histoires et des valeurs 

Le projet Chaque Histoire Compte Vraiment s’inscrit dans la continuité de l’action de l’association qui plaide pour le partage d’expériences comme moteur puissant pour la jeunesse et le lien intergénérationnel.

Renforcer les partenariats entre lycées et Ehpad 

En quatre ans, le projet Chaque Histoire Compte Vraiment a déjà connu une forte croissance. Les bénévoles qui accompagnent les jeunes dans cette aventure humaine et littéraire sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, l’association souhaite étendre son action en déployant plus largement les partenariats qu’elle noue entre des lycées et des Ehpads. Elle veut aussi tester des nouveaux formats de récits : podcasts, témoignages vidéos…

Le soutien de la Fondation 

Grâce au soutien de la Fondation, l’association pourra adapter son fonctionnement à son développement actuel et futur. Le projet Chaque Histoire Compte Vraiment bénéficiera de cette aide pour renforcer l’accompagnement des bénévoles qui assistent les lycéens.

  • © Arnaud Brukhnoff
  • © DR
  • © DR
  • © DR

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité