Si votre projet répond aux critères suivants, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « accès à la plateforme de candidatures ». Vous trouverez sur la plateforme de candidature en ligne toutes les informations nécessaires pour pouvoir renseigner votre formulaire de candidature dans les meilleures conditions.

Suis-je éligible ?

La Fondation vous invite à poursuivre vos démarches pour déterminer si votre projet correspond à nos domaines d'engagements.

Malheureusement, la Fondation ne pourra étudier votre projet car il ne répond pas à ses critères d'éligibilité principaux

La Fondation ne soutient que des projets en France dans les axes déterminés ci-après.

La Fondation ne soutient pas de projet à vocation commercial ou lucrative.

La Fondation ne soutient que des projets ayant pour but l'intérêt général ou le bien commun.

La Fondation n'étudie actuellement que les demandes de don pour des projets dans les secteurs des métiers d'art et du chant choral.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les pages dédiées à nos prix et à notre politique de mécénat. Et vous pouvez bien sûr nous contacter via notre formulaire de contact.

Nos domaines d'engagement

Les dons en faveur du chant choral

Plus de trente ans d’expérience du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral ont donné à la Fondation une vision des réussites mais aussi des fragilités de l’art vocal professionnel français, en particulier dans la période...

Les dons en faveur des métiers d'art

Le soutien qu’apporte la Fondation aux métiers d’art français repose historiquement sur la mise en lumière et l’encouragement des lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®. Mais avec les années, changer...
Voir tous les projets soutenus

Calendrier des candidatures

La Fondation souhaite pouvoir apporter une réponse (positive ou négative) au plus tard six mois après la validation de votre dossier de candidature sur notre plateforme. Ce délai pourra évoluer en fonction du volume de candidatures à étudier.

Vous serez régulièrement informés de l’avancement de la démarche, et notamment à ses moments-clé, par e-mail et dans votre espace personnel sur la plateforme.

Processus de choix

La phase de candidature à nos dons est scindée en 5 étapes. Vous trouverez toutes les informations essentielles au bon déroulement de votre candidature sur la plateforme dédiée.

Le choix du type de don demandé

Vous pouvez demander l’aide de la Fondation pour un projet particulier que vous portez (« don projet ») ou pour votre organisation elle-même (« don structure »). Le formulaire à remplir dépend de ce choix qui doit donc être fait au début de la démarche.

Le dépôt de la candidature

En remplissant le formulaire, vous vous identifiez en même temps que l’organisation au nom de laquelle vous faites une demande, vous décrivez le plus précisément possible l’objet de votre demande, vos objectifs, votre environnement, votre organisation, votre financement, vos attentes… Certains documents demandés complèteront votre demande.

La phase de pré-sélection

Après l’envoi de votre formulaire, la cohérence de votre demande avec les programmes de la Fondation est vérifiée. Les équipes en charge de l’instruction pourront vous demander des informations complémentaires ou organiser avec vous des temps d’échange.

La phase de sélection

Si votre demande de don est pré-sélectionnée, elle entre alors en phase de sélection. Nos équipes en approfondissent l’évaluation. Des contacts avec vous complètent l’analyse des données du formulaire que vous avez rempli. Dans certains cas, la Fondation peut également faire appel à un comité d’experts. Une fois l’instruction terminée, chaque demande fait l’objet d’une présentation en vue d’un examen et de la formulation d’un avis par une instance collégiale.

La décision de soutien

A l’issue de la phase de sélection, les décisions de soutien sont toutes prises par le Conseil d’Administration de la Fondation. Elles seront alors partagées avec vous sans délai, quelle qu’en soit l’issue.

Accès à la plateforme de candidatures

Plateforme de dépôt de candidatures à des prix et dons

Besoin d'aide ?

Pour toute question relative à une demande de don, nous vous invitons à consulter notre FAQ.

Si vous rencontrez un problème pour créer votre compte, pour remplir votre dossier ou pour toute question liée à ces démarches, vous pouvez écrire à contact@fondationbs.org.