En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans, et cela est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap. En parallèle, 66% des 18-34 ans considèrent que la colocation est une solution parfaite pour habiter en ville mais beaucoup subissent les effets de la pénurie de logements.

Face à ce double constat, deux entrepreneurs sociaux -Aurélien L’Hermitte et Emmanuel de Carayon- ont créé Fratries avec la mission de développer des colocations, qui permettent de répondre aux besoins de tous ces jeunes.

Le coliving, version évoluée de la colocation

Les colocataires disposent d’une chambre individuelle avec une salle de bain mais ils partagent aussi salon, cuisine ou jardin aménagés pour favoriser une vraie vie en commun. Modernes et parfaitement équipées, les maisons sont situées en cœur de la ville pour permettre rencontres et bien-être. Aucune compétence particulière n’est demandée aux jeunes, juste de la bonne humeur, être soi-même et l’envie de vivre l’inclusion tout en gardant son intimité et sa liberté ! L’important, c’est l’esprit de famille et la bienveillance pour accueillir l’autre tel qu’il est, afin de créer des amitiés vraies, comme dans n’importe quelle coloc !

Fratries - Vivre ensemble avec nos différences !

Du logement à l’emploi, une insertion globale dans le monde ordinaire

Chaque maison accueille une dizaine de jeunes dont la moitié avec handicap mental. Un responsable de maison qui vit sur place, avec sa famille dans un appartement indépendant, anime la vie commune et accompagne chaque jeune en situation de handicap dans son parcours professionnel. Trois accompagnatrices de vie sociale viennent en appui au quotidien et aident les colocataires à développer leur autonomie (faire les courses, préparer les repas).

Un projet de développement ambitieux

Après avoir inauguré une première maison à Nantes en 2022, une seconde à Colombes en 2023, Fratries ambitionne d’ouvrir 3 à 5 maisons par an dans toute la France d’ici 2025, grâce à la mobilisation de différents acteurs, privés comme publics.

Le soutien de la Fondation

Pensé sur 3 ans, l’accompagnement de la Fondation permettra à Fratries d’accélérer son développement en ouvrant de nouvelles maisons et en renforçant l’équipe salariée qui accompagnera cette croissance.

• Fratries Nantes ©Timothée Durand

Découvrir le communiqué de presse

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité