Opéra Junior L'art lyrique ouvre ses portes aux jeunes
Opéra Junior initie et forme les jeunes de 4 à 29 ans aux arts de la scène. Site web du lauréat
- 2025 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Depuis trois décennies, Opéra Junior offre aux jeunes une formation singulière à l'art lyrique. Intégré à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, ce dispositif propose une formation complète, fondée sur la pratique scénique et un accompagnement professionnel.
Une initiative pionnière
Depuis sa création à Montpellier en 1990 par Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior propose une approche originale de la formation artistique : initier les jeunes au chant, à la danse et à la scène en les intégrant dès le départ à de véritables productions scéniques. L’objectif est de leur transmettre l’envie de chanter et de se produire sur scène en les plongeant dans l’univers de l’opéra.
Une structure intégrée à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Depuis 2009 Jérôme Pillement assure la direction artistique d’Opéra Junior, intégré en 2015 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction générale de Valérie Chevalier. Aujourd’hui, ce sont chaque saison près de 200 jeunes de 4 à 29 ans qui participent à cette aventure artistique, sans concours ni sélection, sauf une audition à partir du collège.
Une formation artistique complète en immersion dans le monde de l'opéra
Les jeunes sont répartis en 5 classes selon leur âge et bénéficient d’un encadrement professionnel par le chef de chœur Albert Alcaraz et son équipe. Ils suivent des cours de chant choral, théâtre et danse et rencontrent régulièrement des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens et metteurs en scène.
Dès les premières années de leur formation, les enfants participent aux concerts et spectacles de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (comme Carmen ou La Bohème), ainsi qu’à des productions lyriques dédiées. Chaque année, un opéra est monté avec l’ensemble des jeunes.
Une expérience humaine unique
Au-delà de la formation au chant choral et à l'art lyrique, Opéra Junior offre aux jeunes le sentiment de former un groupe soudé lié par cette aventure unique. Ils développent des qualités telles que l’écoute, le respect, le partage, la confiance en soi et l’esprit d’équipe. L’apprentissage artistique devient ainsi un moteur d’épanouissement personnel.
Cette démarche a été récompensée en 2025 par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral remis par la Fondation Bettencourt Schueller, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix