À quelques kilomètres de Strasbourg, à Haguenau en Alsace, la Maîtrise Sainte-Philomène, créée en 2007, a pour but d'aider l'enfant à grandir et s'épanouir à travers la pratique du chant choral. Elle est divisée en deux chœurs distincts : la maîtrise, dirigée par Nicolas Wittner, et la pré-maîtrise.

Le chant est, aussi, une affaire de transmission. La preuve avec Nicolas Wittner, professeur de musique, directeur musical de la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau et ancien élève de la maîtrise de garçons de Colmar (nldr lauréate du prix en 1996).

« Ma famille n’était pas musicienne. C’est grâce à cette expérience que j’ai découvert le chant et vécu des moments très forts : un premier concert à 9 ans, l’élan d’un groupe, la naissance d’une passion. »

Après le bac, Nicolas Wittner se tourne naturellement vers la musique, décrochant un Capes à l’université et le prix du Conservatoire National de Région en 2004. Il choisit ensuite l’enseignement et décide de monter un projet d’école maîtrisienne dont le principe repose sur des classes à horaires aménagés, permettant aux élèves de suivre 6h30 de cours de musique par semaine, du CE2 à la troisième. L’Institution Sainte-Philomène sera la première à accepter l’aventure en 2007, rapidement soutenue par la ville de Haguenau qui choisit d’y associer son école de musique. L’association des parents d’élèves de l’Institution s'engage à son tour et de façon très active, consciente de la richesse d’une telle initiative dans la formation et l’épanouissement des enfants.

La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau | Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2023

Depuis 15 ans, les élèves sont, chaque année, plus nombreux à participer à l’aventure. 50 en 2007, ils sont cette rentrée 78 à suivre cette formation musicale personnalisée, exigeante et très complète - répertoire sacré et profane, atelier de technique vocale et instrumentale, travail en pupitre et en tutti, déchiffrage et formation musicale. Au fil de ces six années, les élèves découvrent un répertoire d’une rare étendue. Baroque avec des cantates de Bach ou la Messe de Minuit de Charpentier ; Motets de la Renaissance avec Palestrina, Byrd ou Allegri, romantique avec l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saens ; contemporain avec l’Opéra Le Roman de Renart de Coralie Fayolle mais aussi des œuvres des anglais Rutter ou Stoppford.

• La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau en route vers une répétition, Haguenau, septembre 2023.
    © Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau en répétition, Haguenau, septembre 2023.
    © Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nicolas Wittner en répétition avec la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau, septembre 2023.
    © Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau en répétition, sous la direction de Nicolas Wittner, Haguenau, septembre 2023.
    © Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau avant une répétition, Haguenau, septembre 2023.
    © Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller

La maîtrise enregistre régulièrement des albums avec des ensembles réputés. Elle participe chaque année à des concerts en France et à l’étranger, comme à Saint Albans où elle a eu le privilège de remplacer le prestigieux chœur Anglais pour interpréter un Evensong, une messe entièrement chantée. Le tout avec une musicalité et une technicité exceptionnelle, justement récompensée par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

Les qualités musicales de la maîtrise ont été déterminantes mais nous avons également été convaincus par la démarche artistique de Nicolas Wittner, qui permet aux enfants de découvrir des répertoires variés et d’en appréhender les particularités vocales et musicales. Ce projet a pour ambition de croiser le savoir, le savoir-faire faire et le savoir être ; il permet ainsi à chaque choriste de se construire en tant que musicien et enfant.

Documentation :

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.