La Maîtrise de l’Opéra de Lyon réunit une centaine d’enfants de l’école élémentaire au lycée. Ces jeunes bénéficient d’un enseignement basé sur la pédagogie Kodály. Créé en 1990, ce chœur d’enfants de haut niveau prend part aux productions de l’Opéra de Lyon.

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon s’est donné une double mission ambitieuse. Elle constitue un chœur d’enfants de haut niveau et forme des chanteurs solistes. Elle a la conviction que la pratique musicale collective participe au vivre ensemble et à une compréhension mutuelle.

La Maîtrise est un acteur à part entière des productions de l’Opéra de Lyon. Ainsi, sa ligne artistique est fortement influencée par la programmation de la maison lyrique lyonnaise. Elle a également sa propre saison de concerts.

Les Enfants du Levant - Extraits du spectacle
L'Instantané - Répétitions de Mefistofele #2
Coulisses et répétitions de War Requiem

Former de jeunes chanteurs

Depuis 2007, la formation musicale est enseignée à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon selon la pédagogie Kodály. Cette méthode vise à développer l’écoute intérieure afin d’intégrer les relations mélodiques, les rythmes et les structures musicales.

La danse et l’expression scénique sont au cœur des enseignements complémentaires, via le jeu et des chansons chorégraphiées.

La Maîtrise développe par ailleurs des actions de sensibilisation à la pratique du chant choral en région Auvergne Rhône-Alpes.

• Maîtrise de l'Opéra de Lyon