La Maîtrise de l’Opéra de Lyon réunit une centaine d’enfants de l’école élémentaire au lycée. Ces jeunes bénéficient d’un enseignement basé sur la pédagogie Kodály. Créé en 1990, ce chœur d’enfants de haut niveau prend part aux productions de l’Opéra de Lyon.

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon s’est donné une double mission ambitieuse. Elle constitue un chœur d’enfants de haut niveau et forme des chanteurs solistes. Elle a la conviction que la pratique musicale collective participe au vivre ensemble et à une compréhension mutuelle.

La Maîtrise est un acteur à part entière des productions de l’Opéra de Lyon. Ainsi, sa ligne artistique est fortement influencée par la programmation de la maison lyrique lyonnaise. Elle a également sa propre saison de concerts.

Les Enfants du Levant - Extraits du spectacle
L'Instantané - Répétitions de Mefistofele #2
Coulisses et répétitions de War Requiem

Former de jeunes chanteurs

Depuis 2007, la formation musicale est enseignée à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon selon la pédagogie Kodály. Cette méthode vise à développer l’écoute intérieure afin d’intégrer les relations mélodiques, les rythmes et les structures musicales.

La danse et l’expression scénique sont au cœur des enseignements complémentaires, via le jeu et des chansons chorégraphiées.

La Maîtrise développe par ailleurs des actions de sensibilisation à la pratique du chant choral en région Auvergne Rhône-Alpes.

  • Maîtrise de l'Opéra de Lyon
    © Blandine Soulage Rocca
  • Maîtrise Opéra de Lyon - Opéra Brundibar de Hans Krasa
    © Jean Louis Fernandez
  • Opéra Enfants du Levant
    © Stofleth

​« La Maîtrise de l'Opéra de Lyon allie une exigence musicale et technique, à un savoir-faire indéniable dans la pratique scénique. »

Karine Locatelli, l’amoureuse des ensembles vocaux

Formée à la clarinette et à la musique de chambre, Karine Locatelli a étudié la direction de chœur à l’École normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon. Depuis 2007, elle est cheffe de chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis 2015, elle est régulièrement invitée à l'Opéra de Copenhague pour y préparer le chœur. Parallèlement, elle est professeur assistant de la classe de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

  • 2007 Chef de chœur de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon et chef assistant du Chœur de l'Opéra de Lyon

  • 2007 Création de l'ensemble Artemus

  • 2015 Création de la compagnie GOLO

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix