La Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne dans le sud-ouest de la France. Créé en 2006 par Mark Opstad, cet ensemble vocal d’excellence se distingue par la richesse et la variété de son répertoire. Composée de cinquante enfants et jeunes, elle dispense une formation musicale de haut niveau.

La Maîtrise de Toulouse interprète les œuvres de compositeurs de la Renaissance à la création contemporaine. Elle porte une attention particulière au répertoire français, notamment à celui du sud-ouest de la France.

Elle aborde également des œuvres majeures du répertoire de la grande tradition maîtrisienne, dont la tradition anglaise, et la musique contemporaine.

La Maîtrise collabore régulièrement avec d'autres ensembles, comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre des Passions.

Noël français La Maîtrise de Toulouse

Transmettre un savoir-faire musical

Le cursus est composé de cours de chant choral, de technique vocale et de formation musicale, au Conservatoire de Toulouse. Pendant le temps scolaire, les enfants apprennent à chanter de multiples répertoires en plusieurs langues.

Cette école-maîtrisienne phare a placé la transmission au cœur de son projet pédagogique. Par conséquent, elle perfectionne sans cesse sa méthode d’apprentissage. Elle favorise la passation de savoir musical des aînés aux plus jeunes, créant une ambiance chaleureuse et l’envie d’exceller.

  • © Nicolas Lourdaux
  • © Nicolas Lourdaux
  • © Nicolas Lourdaux
  • © Maîtrise de Toulouse
  • © Pierre Mey
  • Crédit : Pierre Mey
  • La Maîtrise de Toulouse lors du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller à l'Opéra Comique, à Paris, le 27 mars 2018.
    © Nicolas Lascourrèges
  • La Maîtrise de Toulouse lors du filage du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller à l'Opéra Comique, à Paris, le 27 mars 2018.
    © Pierre Grosbois

​« À travers la création de la Maîtrise de Toulouse, je souhaitais montrer que les voix d’enfants peuvent chanter au niveau professionnel. »

Mark Opstad, professeur de l’excellence

Après avoir été maîtrisien à la Cathédrale de Bristol, Mark Opstad étudie la musique à l’Université d’Oxford. Il a été organiste et directeur du chœur de Balliol College, à l’université de Cambridge, puis à Clare College. De 2000 à 2002, il devient organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen. Nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse, il crée en 2006 la Maîtrise de Toulouse. Ce chef de chœur anglo-français est aussi compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur.

  • 2000 Assistant du directeur de la Maîtrise de Caen

  • 2006 Création de la Maîtrise de Toulouse

  • 2008 Mise en place de la formation des voix d'hommes de la Maîtrise

  • 2017 ​Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix