La Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne dans le sud-ouest de la France. Créé en 2006 par Mark Opstad, cet ensemble vocal d’excellence se distingue par la richesse et la variété de son répertoire. Composée de cinquante enfants et jeunes, elle dispense une formation musicale de haut niveau.

La Maîtrise de Toulouse interprète les œuvres de compositeurs de la Renaissance à la création contemporaine. Elle porte une attention particulière au répertoire français, notamment à celui du sud-ouest de la France.

Elle aborde également des œuvres majeures du répertoire de la grande tradition maîtrisienne, dont la tradition anglaise, et la musique contemporaine.

La Maîtrise collabore régulièrement avec d'autres ensembles, comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre des Passions.

Noël français La Maîtrise de Toulouse

Transmettre un savoir-faire musical

Le cursus est composé de cours de chant choral, de technique vocale et de formation musicale, au Conservatoire de Toulouse. Pendant le temps scolaire, les enfants apprennent à chanter de multiples répertoires en plusieurs langues.

Cette école-maîtrisienne phare a placé la transmission au cœur de son projet pédagogique. Par conséquent, elle perfectionne sans cesse sa méthode d’apprentissage. Elle favorise la passation de savoir musical des aînés aux plus jeunes, créant une ambiance chaleureuse et l’envie d’exceller.