Spécialisé dans le répertoire médiéval a cappella, l’ensemble féminin De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes. Créé en 1998, sous la direction de Laurence Brisset, il vise à faire connaître ce répertoire peu connu et à le faire résonner avec la création contemporaine.

De Caelis est constitué d’un noyau stable de cinq chanteuses spécialisées en musiques anciennes. Cet ensemble explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIe siècle à l’aube de la Renaissance.

Il effectue un travail d’interprétation reposant sur des recherches sur le contexte des œuvres en collaboration avec des musicologues.

L'ensemble mène de multiples expériences sur le timbre, l'ornementation et l'improvisation. Leur complicité artistique confère à l'ensemble une couleur vocale inhabituelle.

Concert à l’Opéra Comique Ensemble De Caelis

Mettre en résonance musiques ancienne et contemporaine

De Caelis inscrit la musique médiévale dans un processus d’ouverture, vivant et créatif. Aussi, il met ses spécificités au service de compositeurs d’aujourd’hui.

L’ensemble associe les résonances du Moyen Âge et celles du temps présent, deux époques innovantes et créatives. Il réfléchit et expérimente diverses associations artistiques et formes de concert.

De Caelis se produit devant le public érudit des grands festivals, mais aussi avec le même engagement dans des écoles, des hôpitaux et des prisons.

  • ​Ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
  • ​Ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    © Sylvie Humbert
  • ​Ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Répétition de l’ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    © Sylvie Humbert
  • Répétition de l’ensemble vocal De Caelis pour le concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller

Laurence Brisset, protagoniste du chant médiéval

Laurence Brisset étudie le clavecin auprès de William Christie et de Noëlle Spieth au Conservatoire National Régional de Lille. Dédiée au chant, elle obtient un Premier Prix de chant à l’unanimité au Conservatoire National Régional de Versailles. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes Elle est admise au CNSM de Paris en troisième cycle. En 1998, elle fonde l’ensemble De Caelis. Titulaire du CA de technique vocale, elle enseigne le chant et l’interprétation du répertoire vocal.

  • 1998 ​Création de l'ensemble De Caelis

  • 2001 De Caelis en résidence de création à Royaumont

  • 2006 De Caelis en résidence à l'Imec

  • 2010 De Caelis en résidence à l'abbaye aux Dames de Saintes

  • 2015 Prix Ivan Lukacic aux Soirées baroques de Varazdin

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix