Loin des sentiers battus, Les Cris de Paris s’illustrent par leur éclectisme, leurs audaces musicales et leur constante volonté d’exploration d’autres disciplines artistiques. Fondé en 1999 par Geoffroy Jourdain et décliné en multiples formations, cet ensemble professionnel couvre cinq siècles de musique.

Les Cris de Paris se concentrent particulièrement sur la période baroque et la musique contemporaine. Ses artistes passionnés redécouvrent des œuvres méconnues tout en explorant les possibilités de la voix dans la création contemporaine. Aussi, le chœur passe commande chaque année à de nombreux compositeurs de notre temps.

Dans un esprit d’ouverture, l’ensemble est curieux de rencontres avec d’autres univers artistiques, de la danse à la littérature en passant par les arts plastiques et la vidéo.

Concert à l’Opéra Comique Les Cris de Paris

Donner à tous le goût de la musique

Les Cris de Paris s’attachent à rencontrer des publics peu familiers des musiques classiques et contemporaines. Ils élaborent ainsi des programmes mêlant répertoires populaires et savants et interprètent des œuvres d’époques et de genres variés.

Ce chœur sensibilise le jeune public à la voix, à la création contemporaine et aux métiers du son. Il intervient notamment dans des collèges en Ile-de-France à travers le programme « Identité et environnement sonore », en collaboration avec Arte Radio et l’IRCAM.

• Ensemble vocal Les Cris de Paris, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral en 2013.
    ©Olivier Michel
  • Dans le cadre de l’initiative "Ensemble, enchantons l'été" de la Fondation Bettencourt Schueller, Les Cris de Paris ont présenté deux concerts étape à Ambronay le 3 octobre 2020 sous la direction de Geoffroy Jourdain.
    ©Jean Larive/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Benoît Guillaume, dessinateur, à l'œuvre lors de la tournée des Cris de Paris.
    ©Jean Larive/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Geoffroy Jourdain, fondateur et chef de chœur de l'ensemble Les Cris de Paris.
    ©Jean Larive/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Ensemble vocal Les Cris de Paris lors du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017.
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller
    ©Govin Sorel pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Geoffroy Jourdain, chef de choeur de l'ensemble les Cris de Paris, lors du concert donné pour le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral 2013, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 14 février 2014.