Dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris développent un programme vocal d’une immense richesse, couvrant sept siècles d’histoire, du XVe siècle à nos jours. La Fondation Bettencourt Schueller soutient cet ensemble talentueux, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2013, pour lui permettre de se développer en France et à l’étranger.

Concerts, spectacles et performances

Un parcours dans l'Italie sacrée du XVIIe siècle, des polyphonies spatialisées ou encore la réappropriation de chants de tradition orales extra-européens… Les productions des Cris de Paris explorent des champs multiples, à la redécouverte d’œuvres méconnues ou de potentialités nouvelles de la voix dans la création contemporaine. Les chanteurs collaborent avec des artistes variés, instrumentistes, compositeurs, arrangeurs, comédiens, plasticiens… pour créer des productions scéniques mêlant plusieurs formes d’expression (théâtre, performance, lecture, etc.)

Favoriser l'accès à la musique

Curieux et innovants, Les Cris de Paris se sont parallèlement engagés dans une démarche d’ouverture de leur art au jeune public et aux publics éloignés de la culture pour des raisons sociales ou économiques. Ils mènent ainsi des actions pédagogiques dans les écoles et dans des structures spécialisées. Placées sous le signe de la transmission et du partage, elles sont le fruit d’une démarche participative et créative qui implique fortement élèves et chanteurs.

 

  • Les Cris de Paris
    © Fillieul
  • Les Cris de Paris
    © François Zuidberg
  • Les Cris de Paris
    © S. Porchercarli
  • Les Cris de Paris
    © S. Porchercarli
  • Les Cris de Paris
    © S. Porchercarli

Un ensemble reconnu

Les Cris de Paris bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance institutionnelle au titre de Compagnie à rayonnement national et international, et du soutien de plusieurs établissements publics : le ministère de la Culture, la Ville de Paris, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ils sont actuellement accueillis en résidence en Champagne-Ardenne via l’Opéra de Reims, ainsi qu’à la salle Ravel de Levallois (92) et au Centre des arts d’Enghien-les-Bains (95). Les Cris de Paris ont reçu le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2013.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral