Penser la musique et le chant comme outil fédérateur, c'est dans cet esprit que l'association Les Concerts de Poche égraine un travail éducatif et social sur l'ensemble des régions Île-de-France et Centre. Le soutien apporté par la Fondation Bettencourt Schueller, mue par la même conviction, lui donne un nouveau souffle.

Le chant, créateur de lien social

Fondés en 2005 par Gisèle Magnan, pianiste concertiste de renommée internationale, Les Concerts de Poche mènent depuis une mission sociale, artistique et territoriale. Cette association créée du lien social, contribue au rapprochement des générations et à l’épanouissement de chacun grâce au partage permis par la musique classique et le chant choral avec ceux qui en sont éloignés. Au cœur des campagnes et des quartiers, elle implique les publics dits « empêchés » : jeunes, les personnes âgées, en difficulté sociale, handicapées, incarcérées... dans un dispositif innovant de concerts et d’ateliers indissociables.

Un rayonnement en crescendo

L’association a particulièrement développé son activité depuis les années 2010. Ce développement a permis de toucher encore plus de bénéficiaires : de 35 000 participants en 2013, à 45 000 en 2020, dans plus de 300 communes ou territoires français. Le soutien de la Fondation, de 2017 à 2019, lui a permis de créer et déployer pendant trois ans des Chorales de Poche (81 projets pour 3 700 choristes néophytes) et ainsi de renforcer son expertise dans la création et la direction de chœur amateur.

Un avenir plus serein, épaulé par la Fondation

L’association et la Fondation partagent la même conviction : le chant choral a le pouvoir d’épanouir ceux qui le pratiquent et/ou l’écoutent. Le soutien de la Fondation permet à l’association de porter durablement des projets d’excellence à fort impact en consolidant sa structure. L’association est ainsi en mesure d’approfondir sa démarche, d’accroître l’impact à long terme de ses projets mais aussi de jouer un rôle actif dans le déploiement du Plan Choral édicté par le ministère de l’Éducation.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral