Créée en 1980 au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, la Maîtrise de Paris est devenue une des institutions phares de la formation au chant choral des enfants. Pensée pour accueillir des enfants à partir de huit ans, elle leur offre une formation d’excellence au chant et à la musique, dans une proximité très grande avec les meilleurs musiciens professionnels.

Un enseignement exigeant et complet

Recrutés sur audition, cent vingt petits chanteurs bénéficient d’horaires aménagés pour suivre un enseignement musical complet ( chant, chorale, solfège, technique vocale, pratique instrumentale… ). La mission éducative de la Maîtrise de Paris est de former des choristes, mais aussi des musiciens. Ainsi, les enfants participent à des manifestations, concerts, tournées et enregistrements qui leur permettent de mettre en pratique l’enseignement reçu tout en entrant pleinement dans la vie musicale professionnelle.

Un chœur reconnu

Sous la direction de Patrick Marco, le chœur fait preuve d’une exigence permanente de perfection. Toujours à la recherche d’expériences enrichissantes et formatrices pour les petits chanteurs, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs chœurs d’enfants de France.

• Ensemble Maîtrise de Paris, lors du concert donné pour le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral 2013, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 14 février 2014.