Au sein de son pôle « Voix et Répertoire », la Fondation Royaumont développe de nouveaux parcours de formation pour les jeunes chanteurs afin de renforcer leur insertion professionnelle. Une initiative unique en France, saluée par la Fondation Bettencourt Schueller.

Un nouveau pôle « Voix et Répertoire »

Située dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Royaumont, au Nord de Paris, la Fondation Royaumont fait partie des rares structures françaises proposant des académies et des masterclasses de très haut niveau, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des chanteurs et instrumentistes. La Fondation s’est donnée pour mission prioritaire d’intervenir auprès des artistes dans les domaines où des insuffisances ou des besoins sont constatés. Le marché de l’emploi des chanteurs reste en effet sélectif. On estime en France à environ 2 000 les artistes lyriques en activité professionnelle dans divers projets : ensembles vocaux, chœurs de chambre ou d’opéra, productions lyriques.

Présentation offre formation vocale 2020

Offrir des parcours professionnalisants

Au sein de son nouveau pôle « Voix et Répertoire », la Fondation Royaumont propose des parcours de formation pour renforcer l’employabilité des jeunes artistes en début de carrière, fortifier les compétences acquises au cours de leurs études et contribuer à leur insertion professionnelle. Ils posséderont ainsi les outils nécessaires afin d'élargir leur connaissance des répertoires, être capables de dialoguer avec des chercheurs, des compositeurs ou des artistes venant d'autres disciplines. Ces parcours seront proposés chaque année à 105 jeunes talents des métiers du chant (chanteurs, pianistes, chefs de chant, chefs d’orchestre/de chœur). Ils offriront une formation dans des domaines peu pris en compte dans les cursus d’enseignement supérieur (mise en scène, polyphonie, direction, préparation à la médiation) et dans des répertoires peu abordés au cours de leurs études (musique médiévale, polyphonies du baroque français ou allemand et du XXème siècle français). Ces différents parcours de formation visent à élargir les domaines d’expertise des jeunes professionnels mais surtout à en faire des « artistes pensants » qui prennent la mesure de leur rôle dans la société, et seront ensuite capables de s’adapter à des contraintes diverses, dans un écosystème en pleine évolution.

Un projet visionnaire cher à la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Royaumont agit, depuis de nombreuses années, en tant qu’accélérateur de talents et de carrières, grâce à ses actions de formation et à sa politique d’accueil d’ensembles en résidence ( dont plusieurs chœurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral ). Les parcours de formation déployés au sein du nouveau Pôle Voix et Répertoire offrent une approche pluridisciplinaire innovante et unique dans le paysage des grandes académies consacrées à la formation des jeunes chanteurs. Grâce à son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller s’associe à un acteur de premier plan du paysage de l’art vocal français et accompagnera plus particulièrement les axes de formation liés au répertoire choral, à la médiation et à la direction de chœur d’enfants.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral