Produire, éduquer, favoriser la recherche artistique… sont les objectifs choisis par l’association erda | accentus. Devenue au fil des ans un véritable pôle de valorisation de l’art vocal, son dynamisme ne se tarit pas. Pour preuve, elle ouvre en 2017 un centre de ressources pour les professionnels et les amateurs, elle développe un programme ambitieux d’actions pédagogiques innovantes et renforce la professionnalisation des jeunes chanteurs du Jeune chœur de Paris.

Un centre de ressources ouvert à tous

Initiative inédite, erda | accentus ouvre le Cen, un centre de ressources autour de l’art choral destiné aux professionnels comme aux amateurs. Son ambition est de partager son fonds documentaire composé de partitions, de matériel linguistique divers ou d’enregistrements, ainsi que des outils que le chœur professionnel accentus a élaborés depuis sa création. L’ambition est de partager ces ressources pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chefs.

Autour d'Orfeo ed Euridice : masterclasses

Des actions pédagogiques innovantes

Adaptées et interactives, ces initiatives visent à initier de nouveaux publics au chant choral, à la musique contemporaine ou à la création. L’association propose ainsi des ateliers de pratique vocale pour des élèves de primaire ou de collège, des séances en famille ou des interventions ponctuelles dans des maisons de retraite ou des hôpitaux.

• erda | accentus

Une aide à l’insertion professionnelle

Le Jeune chœur de Paris, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2008, est un ensemble de grande qualité, intégré à la formation dispensée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Afin de favoriser l’intégration professionnelle de ces chanteurs, l’association encourage leur participation à des concerts extérieurs. La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de favoriser le rayonnement de l’art choral en France, en raison des effets et des bienfaits de cette pratique artistique, tant pour les personnes que pour la société. Soutenir erda | accentus contribue à élargir les publics de la musique chantée, à diversifier les formes de culture musicale, à former de nouveaux chefs de chœurs ou d’ensembles et à partager un patrimoine unique.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral