Destinée aux jeunes de plus de 12 ans, la Maîtrise de l’Opéra national de Paris a été pensée comme une nouvelle formation d'excellence pour les jeunes dédiée à la voix et aux arts de la scène. Ce cursus ouvrira ses portes en septembre 2026 et aura pour mission de contribuer à la détection et à l’accompagnement des talents de demain.
Après la création de la Troupe Lyrique et du programme ADO – Apprentissage de l’Orchestre, l’Opéra national de Paris poursuit sa mission envers les nouvelles générations en créant une maîtrise ouverte aux jeunes de plus de 12 ans. « Ce projet est né de notre conviction que la musique, le chant et la scène peuvent transformer des vies », explique Alexander Neef, directeur général de l’établissement public.
Dès la rentrée de septembre 2026, 50 élèves seront recrutés à travers tout le territoire national pour intégrer ce programme à visée professionnelle. La première promotion comptera 10 places par niveau, de la 6e à la seconde.
Le cursus sera organisé en mi-temps pédagogique, avec des heures de cours le matin et un enseignement musical l’après-midi. Chœur, chant, formation musicale, danse classique, théâtre, atelier de gestion du trac… Les jeunes de la Maîtrise bénéficieront de quatorze heures hebdomadaires en moyenne pour se perfectionner aux arts de la scène lyrique.
En plus de cette formation intensive, les élèves de la Maîtrise participeront à la programmation des scènes de l’Opéra national de Paris : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Ils pourront ainsi se nourrir de l’expérience des artistes professionnels tout au long de la saison. L’ensemble sera dirigé par le chef de chœur Morgan Jourdain, et prévoit d’accueillir, d’ici à septembre 2028, 70 jeunes au total.
Le soutien de la Fondation
En soutenant ce projet, la Fondation Bettencourt Schueller participe au lancement d’un parcours d’exception visant à former les générations futures et faire rayonner l’art lyrique auprès de tous.
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…