Jeune chœur de grands talents, l’Ensemble Aedes fait revivre la tradition du chant choral en réinterprétant les oeuvres majeures du répertoire comme d’autres méconnues ou encore des créations contemporaines. Une entreprise unique en France qui participe pleinement du rayonnement du chant en France, avec le soutien pérenne de la Fondation Bettencourt Schueller.

Porter la tradition du chant a capella

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, son directeur artistique, l’Ensemble Aedes est composé, selon les programmes, de dix-sept à quarante chanteurs professionnels. L’Ensemble Aedes a déjà un vaste répertoire qui couvre cinq siècles d’histoire de la musique vocale. Il a donné de nombreux cycles a capella, participé à des oratorios et des opéras mis en scène avec des ensembles et chefs renommés. Désormais bien présent dans le paysage musical français, ce jeune chœur talentueux donne plus d’une trentaine de concerts par an et a plusieurs disques récompensés à son actif.

Concert à l’Opéra Comique Ensemble Aedes

Atteindre des publics empêchés

Avec le développement accéléré de son programme de concerts, l’Ensemble Aedes connaît une progression musicale et structurelle sans précédent depuis sa création. Dans le même temps, il propose des interventions en milieu carcéral ainsi qu’un programme de chants classiques a capella intitulé « Noël enchanté », donné dans des hôpitaux et maisons de retraite parisiens, pour des malades ou des personnes âgées hébergées. Pour ces artistes, la musique chorale est un vecteur de partage et de solidarité. La Fondation Bettencourt Schueller, qui l'a récompensé dès 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts, l’accompagne dans sa structuration professionnelle et pour le financement des concerts proposés à des publics empêchés.

• Ensemble Aedes

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral