L'Opéra national de Paris, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, est le dépositaire d'un large patrimoine : dans les domaines de la musique, du chant, du ballet et des métiers d’art. Sa mission est de faire vivre cet héritage et d’encourager la création contemporaine.

Considéré comme l'une des plus grandes scènes artistiques au monde, l'Opéra national de Paris a pour objectif de rendre accessible à un large public les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique et de favoriser la création contemporaine. Dans cet esprit, l’Opéra a créé son Académie, pour contribuer à la formation aux métiers de la scène, du chant et du ballet ainsi qu’aux métiers d’art présent au sein de l’institution tel que décorateur, posticheur, menuisier…. Ce vaste programme de transmission est réalisé aux seins des ateliers sous la forme d’un tutorat et d’un programme pédagogique sur mesure. L’Académie contribue ainsi à la transmission de métiers pour certains rares et spécifiques, elle assure ainsi la relève au sein des équipes de l’Opéra.

La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu l’Académie dès sa création pour la formation lyrique, par la suite, de 2016 à 2021, elle a contribué à la transmission des métiers de la main en créant le volet métiers d’art de cette académie. Elle a ainsi contribué à la transmission de plus de 13 métiers différents et à la formation de près de 60 professionnels. Au terme de la formation, plus de 80% des jeunes ont trouvé un emploi. La Fondation a également soutenu en 2025 la restauration des ateliers de costume de l’Opéra Garnier.

En 2026, la Fondation renouvelle son engagement aux côtés de l’Opéra et soutient la création de la Maîtrise de l'Opéra national de Paris, en qualité de mécène Fondateur. Une nouvelle formation d'excellence pour les jeunes dédiée à la voix et aux arts de la scène.

 

L'Académie

Pour transmettre ses savoir-faire uniques et former de jeunes générations talentueuses aux métiers du costume de scène, l’Opéra national de Paris a créé, en 2015, l’Académie. Une initiative d’exception soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

Maîtrise de l'Opéra national de Paris

Destinée aux jeunes de plus de 12 ans, la Maîtrise de l’Opéra national de Paris a été pensée comme une nouvelle formation d'excellence pour les jeunes dédiée à la voix et aux arts de la scène. Ce cursus ouvrira ses portes en septembre 2026 et aura pour mission de contribuer à la détection et à l...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral