Depuis 2005, les Concerts de Poche rendent la musique accessible à tous, notamment dans les zones isolées. Une initiative artistique et solidaire portée par la pianiste Gisèle Magnan.

Des ateliers pour s’approprier la musique

La philosophie des Concerts de Poche est sans appel : « pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ». Depuis leur création par la pianiste Gisèle Magnan, Les Concerts de Poche proposent aux grands artistes de la musique classique, du jazz, de l’opéra, de se déplacer dans des zones isolées pour travailler avec les publics de ces territoires. L’association a été reconnue d’utilité publique et labellisée « La France s’engage » en 2015. Fondés sur l’improvisation, les ateliers créatifs et interactifs invitent à construire un conte musical ou un scénario illustrant les émotions suscitées par la musique. En s’inspirant de l’imaginaire des participants, les artistes suggèrent des ponts avec la musique qui sera interprétée au concert grâce à des jeux d’improvisation.  

Répétitions Chant Choral - Concert de Poche

S’adapter aux spécificités territoriales et agir dans la durée

Les besoins de chaque territoire diffèrent. C’est la raison pour laquelle Les Concerts de Poche, conçoivent des programmes sur mesure, répondant aux besoins des habitants, en complémentarité de l’offre existante. C’est ainsi, par l’élaboration d’un projet participatif de longue durée, que l’association a su développer un lien social durable au sein des territoires, au-delà des ateliers préparatoires aux concerts. Les ateliers chorals ont un impact très positif sur les participants, contribuant à l’amélioration de l'estime de soi, à l’intégration dans une démarche collective et à la valorisation auprès des proches. La Fondation souhaite accompagner le développement des ateliers longue durée des Concerts de Poche.

  • Les Concerts de Poche
  • Les Concerts de Poche
    © CDP
  • Les Concerts de Poche
    © Didier Bonnel
  • Les Concerts de Poche
    © DR

Développer un maillage de chorales dans les zones isolées

La découverte du chant choral permet en effet à de nouveaux publics de partager un plaisir et un épanouissement liés au travail de la voix. Elle offre une expérience suffisamment intense pour les inciter à pratiquer régulièrement le chant choral. La Fondation a souhaité accompagner Les Concerts de Poche dans la création de Chorales de Poche, chœurs amateurs autonomes afin que les habitants puissent poursuivre l’activité chorale au-delà des ateliers longue durée proposés par l’association. Découvrir cette pratique exigeante et épanouissante, se l'approprier et partager la scène avec d’immenses artistes est une expérience unique que la Fondation Bettencourt Schueller souhaite développer, notamment auprès des personnes les plus éloignées des lieux de culture, à travers le développement des actions longue durée et la création des Chorales de poche.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral