Créé en 1981 par Nicole Corti, le Chœur Britten défend avec ferveur la musique vocale contemporaine. Cet ensemble originellement composé de douze chanteuses professionnelles privilégie les œuvres peu connues du XXe siècle. Il révèle également les liens tissés entre les musiques anciennes et l’expression contemporaine.

Le Chœur Britten est engagé en faveur de la création contemporaine et de la redécouverte d’œuvres méconnues du XXe siècle. Il s’est forgé un son spécifique, alliant naturel vocal et exigence musicale. Ainsi, de nombreux compositeurs ont écrit pour l’ensemble, tels que Maurice Ohana, Philippe Hersant et Édith Canat de Chizy.

Ce chœur de femmes a acquis une renommée internationale grâce à ses programmes originaux et audacieux. Pour élargir son répertoire, cet ensemble s’est ouvert à la mixité en 2009.

Des grands oratorios à la pédagogie

Fort de son expérience de musiques complexes et exigeantes, le Chœur Britten a interprété les œuvres majeures du répertoire choral. Il a travaillé avec des formations et des chefs d’orchestre de renom comme Emmanuel Krivine, Leonard Slatkin et François-Xavier Roth.

Porté par la pédagogie de sa chef, le Chœur Britten répond également à une mission éducative auprès de publics diversifiés. Depuis 2011, il s'attache à former de jeunes chanteurs et agit auprès des personnes isolées et exclues.

• Chœur Britten
  • Nicole Corti, chef du Choeur Britten, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral, lors de la remise du prix, à l'Institut de France, en novembre 2011.