Créé en 1988, l’ensemble Solistes XXI explore toutes les facettes de la polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours. Sous la houlette de Rachid Safir, cet ensemble d’excellence composé de quatre à vingt chanteurs œuvre au service du répertoire traditionnel et de la création contemporaine.

Spécialisé dans la musique de chambre vocale, l’ensemble Solistes XXI couvre l’ensemble du répertoire polyphonique adapté aux petites formations.

Dédié à la recherche de l’excellence, cet ensemble réinvestit des pièces méconnues du répertoire polyphonique du haut Moyen Âge, de la Renaissance, du baroque naissant. Il interprète également des œuvres contemporaines.

Selon la pratique du « un par voix », cet ensemble à effectif variable module son effectif en fonction des époques et des styles abordés.

Des interprètes privilégiés de la musique contemporaine

Particulièrement porté sur la création musicale, Solistes XXI valorise l’utilisation de techniques numériques comme l’audio et la vidéo en temps réel. Il crée des œuvres de nombreux compositeurs parmi les plus investis dans la recherche en musique comme Klaus Huber et Philippe Leroux.

Outre sa reconnaissance critique, l’ensemble a rencontré un franc succès public sur les scènes françaises et européennes.

  • Solistes XXI
  • Rachid Safir
  • Solistes XXI
  • Solistes XXI

Rachid Safir, le chantre de la polyphonie

D’origine algérienne, Rachid Safir débute sa carrière en tant que ténor puis contreténor après avoir étudié le chant notamment auprès d’Alfred Deller. En 1978, il cofonde l’ensemble A Sei Voci avec lequel il chante une dizaine d’années. Devenu chef de chœur, il crée en 1988 l’ensemble Les Jeunes Solistes devenu Solistes XXI. Il dirige de 1989 à 1997 le Centre d’Art polyphonique de Paris Ile‐de‐France et enseigne aux Conservatoires nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris.

Rachid Safir
  • 1989 Don Juan de Mozart

  • 2006 « Miserere Hominibus » de K. Huber. Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros

  • 2007 Festival de Salzbourg, G. Scelsi
    /
    Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

  • 2009 « Yvonne, princesse de Bourgogne » opéra de P. Boesmans. Prix de la Critique
    Festival de Salzbourg : Dallapiccola, Feldmann

  • 2011 Festival de Salzbourg, C. Vivier
    « Rêves de couleurs » pour le 800e anniversaire de la Cathédrale de Reims
    « Metro Vox » de Lopez-Lopez.

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix