Fondé en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’une des formations baroques les plus réputées dans le monde. Fidèle à l’interprétation sur instruments anciens, cet ensemble de chanteurs et d’instrumentistes porte les valeurs de l’art vocal baroque français à l’international.

Les Arts Florissants ont joué un rôle de pionnier dans la redécouverte des œuvres baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cet ensemble musical et vocal s’inscrit dans une perpétuelle recherche d’authenticité et de perfection. Le travail approfondi sur la direction, la sonorité, la couleur et l’expression mené avec William Christie lui confère élégance et authenticité.

Sa souplesse s’exprime par son adaptabilité aux exigences de l’art vocal baroque, du petit chœur de solistes au grand chœur d’opéra.

Cultiver l’excellence

Ayant connu le succès en 1987 avec l’opéra Atys de Lully, Les Arts Florissants interprètent des œuvres de Rameau, Charpentier et Monteverdi. L’ensemble s’est ainsi érigé en ambassadeur de la musique baroque française et plus largement de la culture franco-européenne.

Son programme de concerts et d’enregistrements est d’une richesse inégalée, tant en opéras qu’en oratorios, en airs profanes ou sacrés.

Cet ensemble a également travaillé avec de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Villégier et Robert Carsen, et avec des chorégraphes.

William Christie, légende de la musique baroque

Le claveciniste et chef d’orchestre américain William Christie s’installe en France en 1971. Son projet est de faire redécouvrir le répertoire baroque qu’il exhume des fonds de la Bibliothèque nationale. En 1979, il fonde Les Arts Florissants, d’après un opéra du compositeur Charpentier. Il mène un travail de création en utilisant les mêmes moyens musicaux que ceux du compositeur. Il reconstitue ainsi la musique telle qu’elle était alors interprétée. Il a été élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2008.

Les Arts Florissants
  • 1979 Création de l’orchestre et du chœur Les Arts Florissants

• 1987 Création d’Atys de Lully à l’Opéra Comique, à Paris

• 2004 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 2007 Partenariat avec la Juilliard School de New York

• 2013 Création par les Arts Florissants de leur propre label discographique

• 2007 Création du programme Arts Flo Juniors qui permet aux étudiants d’intégrer l’orchestre et le chœur pour une production

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.