Le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague incarne l’excellence vocale au service de la tradition chorale scandinave. Il est même reconnu comme l’un des meilleurs chœurs européens. Fondé en 1924 par Mogens Woldike, ce chœur de garçons et d’hommes est devenu une institution éducative à part entière.

Le Chœur de la Chapelle Royale est l’unique représentant en Scandinavie de la plus ancienne tradition européenne des maîtrises et chœurs de cathédrales. Il a été comparé au chœur du King's College de Cambridge.

Les enfants y reçoivent un enseignement général et musical au Sankt Annæ Gymnasium, la maîtrise municipale de Copenhague.

Depuis 1959, le Chœur de la Chapelle Royale est en résidence à la cathédrale de Copenhague. Il participe aux événements d’État et accompagne les voyages royaux à l’étranger.

De la tradition chorale à la création

Le Chœur de la Chapelle Royale se produit dans de grandes salles de concert et cathédrales internationales, notamment avec l’Orchestre symphonique national danois.

Ce chœur a été dirigé par de grands noms de la musique tel Benjamin Britten. Des compositeurs contemporains scandinaves comme Poul Ruders lui ont également dédié des œuvres.

Il a été récompensé par le prestigieux Eugene Mortimer Choir Prize. En 2002, il a été choisi pour être « ambassadeur de l’Union » par la Fédération européenne des Chœurs.

• Le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague lors du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller à l'Opéra Comique, à Paris, le 27 mars 2018.
    © Pierre Grosbois
  • Le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague lors du filage du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller à l'Opéra Comique, à Paris, le 27 mars 2018.
    © Pierre Grosbois

Ebbe Munk, le représentant de la maîtrise scandinave

Ebbe Munk est une personnalité de premier plan du monde musical danois. Depuis 1991, il dirige le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague. Il est par ailleurs chef de chœur de la cathédrale de Copenhague. Son travail s’est concentré sur la rencontre harmonieuse des voix de garçons et d’hommes avec celle des instruments d’époque, dans la musique baroque. Il anime des master classes et intervient dans le monde entier lors de concours ou de séminaires. Il a été anobli par la reine en 2000.

• 1924 Fondation du Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague par Mogens Wöldike

• 1959 Le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague est attaché à la chapelle royale du château de Christiansborg et à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague

• 1990 Premier prix du concours international de chant choral de Narbonne

• 1991 Ebbe Munk devient directeur du Chœur de la Chapelle Royale

• 2003 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix