Toujours portée par l’excellence, la Maîtrise Notre-Dame de Paris offre un enseignement vocal complet à des générations de jeunes. Composée de quatre chœurs, elle décline l’apprentissage du chant dans toutes ses dimensions, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle.

Le Chœur d’enfants réunit trente-cinq à quarante jeunes du CE2 à la 3e. En classes à horaires aménagés, ils consacrent trois à quatre demi-journées hebdomadaires à cette formation qui aborde tous les répertoires, tant profanes que sacrés.

Au sein du Jeune Ensemble, quinze à vingt lycéens travaillent leur technique vocale et leur pratique collective.

Ces différents ensembles se produisaient à la Cathédrale jusqu'à l'incendie du 15 avril 2019 mais aussi en France et à l’étranger lors de concerts et tournées. Ils continuent aujourd'hui à se produire hors les murs.

Vers la formation de chanteurs professionnels

Composé de jeunes chanteurs de 18 à 30 ans, le Chœur d’adultes est un tremplin vers la professionnalisation des choristes.

La formation explore toutes les facettes du chant soliste et choral, du grégorien à la musique contemporaine. Ce cycle est complété par des master classes consacrées à des répertoires spécifiques, à l’interprétation et à la technique vocale.

L’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris s’attache particulièrement au chant grégorien et à la musique médiévale de l’École de Notre-Dame.

• Chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. La Fondation Bettencourt Schueller soutient à partir de 2015, la réalisation et le développement de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Ses missions d'enseignement et son rôle de révélateur de talents rencontrent les propres objectifs de la Fondation.
    ©Maîtrise Notre-Dame de Paris
  • ​Chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. La Fondation Bettencourt Schueller soutient à partir de 2015, la réalisation et le développement de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Ses missions d'enseignement et son rôle de révélateur de talents rencontrent les propres objectifs de la Fondation.
    ©Jean-Baptiste Millot

​« En chœur, quand l'objectif que l'on se fixe est l'excellence, c'est la stimulation collective qui permet à chacun de l’atteindre. »

Henri Chalet, le gardien de la musique sacrée

Organiste de formation, Henri Chalet est diplômé en écriture et direction de chœur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de Lyon. Après avoir assisté Lionel Sow, il dirige depuis 2014 la Maîtrise Notre-Dame de Paris. De 2010 à 2017, il dirige le jeune chœur de paris au CRR de Paris à la suite de Laurence Equilbey. Il dirige jusqu’en 2011 la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel. La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité dans les plus prestigieux lieux de concerts de France.

• 1995 Création de la Pré-maîtrise

• 1996 Création du chœur de filles

• 2002 ​​Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral / Arrivée de Lionel Sow pour diriger le Chœur d’enfants

• 2006 Lionel Sow devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

• 2014 Totentanz de Hugo Distler / Henri Chalet devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Lauréate en 2002 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, la Maîtrise Notre-Dame de Paris développe son projet de formation autour de trois axes : les innovations pédagogiques, les actions culturelles et les échanges européens. À l’origine de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de...

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.