U Fiatu muntese porte le chant corse à un haut degré d’accomplissement. Composé de sept membres, ce chœur est né en 1994, lors de la fête de Notre-Dame des Grâces à Calinzana, au pied du Montegrossu. Il affirme sa forte identité à travers des polyphonies corses, ainsi qu’un remarquable travail de création.

Ancré dans la culture insulaire, « Le souffle montagnard » est formé de sept chanteurs et musiciens, tous amis de longue date.

Son répertoire hors du commun s’appuie sur des chants traditionnels corses. Ces mélodies populaires marquent fortement de leur empreinte l’identité de chaque chanteur.

Il s’est élargi à des compositions originales, basées sur des textes d’auteurs locaux.  L’ensemble entretient la volonté d'écrire et de composer des textes ouverts sur le monde et sur différentes cultures.

Marier les voix aux instruments

Les chanteurs du Fiatu muntese s’accompagnent parfois d’instruments acoustiques tels que la flûte, la guitare et le cistre traditionnel. Un travail intense a été nécessaire pour atteindre un équilibre vocal entre chants a cappella et créations avec ces instruments. Ainsi, voix et instruments se mêlent naturellement pour former ce chœur unique.

Fidèle à son exigence mélodique, rythmique et harmonique, l’ensemble amateur poursuit son parcours artistique, entre concerts en Balagne et enregistrements.

• U Fiatu muntese

U Fiatu muntese en quelques mots

• 1994 Création du chœur U Fiatu muntese

• 1997 Enregistrement du premier disque de chants polyphoniques corses

• 1998 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral / Enregistrement d’Animae, chants sacrés et polyphoniques corses

• 1999 Enregistrement de Parla u core

• 2013 Enregistrement de Caminu

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.