Héritière des musiciens du roi, la maîtrise les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles est une référence pour la musique baroque française. Dirigée par Olivier Schneebeli depuis 1991 puis par Fabien Armengaud depuis 2021, cette formation de haut niveau renoue avec le répertoire du Grand Siècle.

Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles font entendre la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette maîtrise de renom associe les voix d’une vingtaine d’enfants – les Pages – à celles de dix-sept jeunes adultes – les Chantres. Héritier de traditions vocales anciennes, le chœur privilégie les voix de garçons, apportant de la rondeur vocale.

La maîtrise se produit régulièrement avec des orchestres et musiciens d’excellence, en France, notamment au château de Versailles, et à l’étranger.

Former de futurs chanteurs au répertoire baroque français

Le Centre de musique baroque de Versailles propose une initiation musicale et une première approche du chant choral pour les enfants de 4 à 6 ans.

La maîtrise les Pages & les Chantres a conçu un cursus de chant et de formation musicale de haut niveau à des élèves en classes à horaires aménagé à partir du CE1.

Enfin, les Chantres de la maîtrise, entre 18 à 30 ans, suivent une formation professionnelle supérieure complète de deux à trois ans. Ce cursus est orienté vers la musique française du Grand Siècle.

  • Olivier Schneebeli dirigeant Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
    © Thomas Garnier
  • Olivier Schneebeli
  • Olivier Schneebeli dirigeant Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
    © Thomas Garnier

Olivier Schneebeli, spécialiste du baroque

Olivier Schneebeli est très tôt passionné par le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Philippe Herreweghe, René Jacobs ou encore William Christie. Il a dirigé les Petits Chanteurs de Saint-Louis pendant plus de quinze ans. Il renoue avec la tradition du grand chœur à la française et interprète les œuvres sacrées du répertoire versaillais, ainsi que celui des œuvres pour maîtrises des cathédrales françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Olivier Schneebeli
  • 1987 Création du Centre de musique baroque de Versailles et de sa Maîtrise : Les Pages & les Chantres

  • 1997 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

  • 2006 Enregistrement du Vœu de Louis XIII - messe à double chœur de Nicolas Formé (Alpha - grand prix de l’Académie Charles Cros)

  • 2010 Enregistrement des Grands Motets de Pierre Robert (K617 - grand prix de l’Académie Charles Cros)

  • 2014 Concerts à Versailles, Paris, Metz, Gand (Belgique), Souvigny, Mérignac, Bâle (Suisse).

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix