Le Chœur grégorien de Paris garde vivace cette tradition musicale et ce répertoire universel. Fondé par Louis-Marie Vigne en 1974, il est composé d’un chœur d’hommes et d’un chœur de femmes de diverses nationalités.

Le Chœur grégorien de Paris cultive l’universalité du chant grégorien, chant sacré par excellence. Il veille à la sauvegarde de ce patrimoine invisible.

« Le chant grégorien est le plus beau trésor que nous possédions en Europe », disait Olivier Messiaen. Musique fonctionnelle qui traduit la prière autant qu’elle l’accompagne, ce chant s’épanouit dans le cadre de la liturgie.

Le Chœur grégorien de Paris se produit lors de concerts et de tournées à l’étranger. Il répond également à une mission d’enseignement.

Enseigner et transmettre une tradition

Depuis 1987, les activités du chœur se sont diversifiées. Le chœur Voix de femmes a été fondé en 1995 et dirigé depuis 1997 par Olga Roudakova. Outre les concerts, il chante chaque dimanche à la messe de l’église Saint-Germain l’Auxerrois.

Depuis 2006, une école de chant grégorien, composée des membres fondateurs du chœur, forme des élèves à la tradition musicale de l’Église latine. Pour transmettre cette tradition vocale, les membres du chœur animent des stages ouverts au public en France et à l’étranger.

• Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1993

Louis-Marie Vigne, apôtre du chant grégorien

Organiste de formation, Louis-Marie Vigne s’est imposé comme une figure incontournable du chant grégorien. En 1974, il a fondé le Chœur grégorien de Paris. En 1985, il crée la classe de direction de chœur grégorien du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a formé de nombreux musiciens à travers le monde à cette tradition musicale.

• 1974 Fondation du Chœur grégorien de Paris

• 1993 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 1994 Création du chœur féminin

• 2006 Fondation de l’École de chant grégorien

Olga Roudakova, héritière de la tradition russe

D’origine russe, Olga Roudakova a été formée dans la classe de Louis-Marie Vigne au Conservatoire national de musique de Paris. Musicologue et pianiste de formation, elle met en perspective le chant grégorien avec la tradition vocale russe orthodoxe. En 1997, elle obtient le premier prix de direction de chœur grégorien. Elle dirige depuis le Chœur grégorien de Paris – Voix de femmes. En parallèle, elle poursuit ses recherches et enseigne le chant grégorien.

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.