Remarquable d’éclectisme, la Camerata Vocale de Brive est l’une des meilleures formations vocales du répertoire baroque. L’ensemble fondé en 1982 sous l’impulsion de son chef Jean-Michel Hasler est reconnu comme un grand chœur du Limousin. Cette structure composée de plusieurs chœurs a fusionné en 2016 avec La Tempête.

La Camerata Vocale accorde une préférence au répertoire baroque. Elle explore aussi la musique classique, romantique et contemporaine.

Cœur historique de la structure, le Grand chœur d’oratorio s’est imposé depuis sa création dans de prestigieux festivals. Sa souplesse vocale permet d'aborder des esthétiques diversifiées en solistes ou en petit ensemble.

Cette ambition et cette exigence lui ont valu l’envergure de grand chœur régional. Cet ensemble constitue en effet un pilier de la vie culturelle dans le Limousin.

Jeune chœur du Limousin - Atelier Vocal Départemental 2011

Développer des pratiques vocales à l’échelle régionale

Créé en 1999, Chronochromie est un ensemble vocal à géométrie variable composé de jeunes chanteurs professionnels.

Dans un esprit de troupe fondateur, il encadre les autres branches de la Camerata Vocale.

Pour susciter des vocations, la Camerata Vocale prend part depuis sa création à la formation et au développement des pratiques vocales. Elle a ainsi créé en 2007 le Jeune Chœur du Limousin réunissant des adolescents en cours de formation musicale et vocale encadrés par des jeunes professionnels.

Jean-Michel Hasler, au service du baroque

Professeur agrégé, Jean-Michel Hasler a étudié le clavecin et la musique ancienne à Amsterdam auprès de Ton Koopman. Il s’est également formé à la direction d’orchestre avec Pierre Cao. Il a fondé l’Ensemble Baroque de Limoges et la Camerata Vocale de Brive.

Avec Chronochromie et le Grand chœur d’oratorio, il se produit régulièrement dans les plus grands festivals en France. Il anime en outre des ateliers et des stages en partenariat avec les conservatoires de la région Limousin.

Fondée en 1982, la Camerata Vocale de Brive s’est construite et façonnée sous l’impulsion passionnée de Jean-Michel Hasler. Ancrée dans la région du Limousin, dont elle constitue un pilier de la vie culturelle, elle a su acquérir un rayonnement national.
  • 1982 Fondation du Grand chœur d’oratorio de la Camerata Vocale

• 1985 Fondation de l’Ensemble baroque de Limoges

• 1992 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 1999 Fondation de Chronochromie, chœur professionnel de la Camerata Vocale

• 2007 Fondation du Jeune chœur du Limousin

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.