Créé en 1978 par un chef talentueux, l’Ensemble vocal Michel Piquemal fait vivre la musique de chambre vocale des XIXe et XXe siècles avec une passion communicative. Cette formation d’une vingtaine de chanteurs solistes professionnels ou en formation musicale s’attache à partager des émotions.

L’Ensemble vocal Michel Piquemal se concentre sur la musique de chambre du XVIIIe au XXIe siècle, a capella, avec piano ou orchestre. La création contemporaine tient néanmoins une place majeure dans son répertoire.

Cet ensemble d’excellence tient particulièrement à partager ses émotions avec le public. Il conçoit ses concerts comme des moments de passion mettant en relation musique, peinture et littérature.

Il se produit régulièrement en concert et dans des festivals de renom en France et à l’étranger.

Faire redécouvrir des compositeurs oubliés

L’ensemble Michel Piquemal s’intéresse à la musique vocale du XIXe siècle, ainsi qu’aux compositeurs oubliés et contemporains. Il interprète notamment les œuvres de Joseph-Guy Ropartz, Jean-Louis Florentz et György Kurtág.

Il a été dirigé par les plus grands chefs orchestres français et étrangers, tels Jean-Claude Malgoire, Armin Jordan et Jean-Claude Casadesus.

En 1996, l’ensemble a reçu les Victoires de la musique classique pour l’enregistrement intégral de l’œuvre vocale sacrée de Maurice Duruflé.

« Une œuvre, aussi belle soit-elle, ne vit que par les musiciens qui la perpétuent. »

Michel Piquemal, figure enthousiaste de l’art choral français

Formé au chant à la Maîtrise de Radio-France, Michel Piquemal mène une carrière de chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre.

Il s’engage très tôt en faveur de la création contemporaine et de la musique française du XIXe siècle. En 1978, il fonde son propre Ensemble vocal. Il dirige également le Chœur Vittoria d’Île-de-France et le Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il anime des master classes à la Maîtrise de Radio-France et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

• 1978 Création de l’ensemble vocal Michel Piquemal

• 1991 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 1996 Victoires de la musique classique pour l’enregistrement de l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé

• 1998 Victoires de la musique classique pour l’enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger avec le Choeur Régional Vittoria d’Île-de-France

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.