Les Chœurs et Solistes de Lyon couvrent cinq siècles de musique vocale. Anciennement dénommé Chœur de chambre de l’Orchestre national de Lyon, cet ensemble à géométrie variable fait connaître la musique romantique et le répertoire français des XIXe et XXe siècles.

Les Chœurs et Solistes de Lyon sont fortement liés à la personnalité de leur directeur Bernard Tétu. Dans un esprit d'ouverture, ils portent des œuvres classiques et rares du répertoire français des XIXe et XXe siècles et de la musique romantique.

Ainsi, ils réunissent un ensemble de huit à seize solistes et un chœur de chambre composé de seize à trente-deux chanteurs pour les œuvres à petits et moyens effectifs et les spectacles musicaux. Pour les programmes symphoniques, le Chœur d'Oratorio de Lyon s’y ajoute pour former un grand chœur symphonique.

Un rayonnement régional et national

Les Chœurs et Solistes de Lyon collaborent avec de grands solistes, ainsi que des chefs et orchestres prestigieux.

Partenaire privilégié de l’Orchestre national de Lyon, l’ensemble est très présent dans la région lyonnaise. Il rayonne également sur la scène musicale nationale, dans les grands festivals de musique en France et à l’étranger.

En 2014, il a collaboré avec le Chœur Britten autour d’un projet artistique de création, production, diffusion et transmission de l’art vocal et choral.

• Depuis plus de 30 ans, les Chœurs et Solistes de Lyon font connaître la musique romantique et le répertoire français des XIXe et XXe siècles.
  • Chœurs et Solistes de Lyon
    © DR

Bernard Tétu, un esprit curieux des langages musicaux

Bernard Tétu est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des XIXe et XXe siècles. Il a exercé une triple activité de chef de chœur, de chef d’orchestre et de professeur de direction.

Il a dirigé les principaux orchestres et les grands ensembles vocaux en France et dans de nombreux pays. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs de musique contemporaine. Il a créé au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon la première classe d’enseignement supérieur de direction de chœur en France.

Depuis plus de 30 ans, les Chœurs et Solistes de Lyon font connaître la musique romantique et le répertoire français des XIXe et XXe siècles. © DR
  • 1979 Création du chœur de l’Orchestre de Lyon

• 1990 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 1993 Les Chœurs de l'Orchestre national de Lyon deviennent les Chœurs et Solistes de Lyon

• 2014 Rapprochement des Chœurs et Solistes de Lyon et du Chœur Britten

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.