Ensemble vocal et instrumental aux multiples facettes, créé à Marseille en 1987 par Roland Hayrabedian, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de douze voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical.

Musicatreize a été conçu comme un instrument de pointe pour explorer le champ des possibles musicaux. Cet ensemble défend le répertoire du XXe siècle et crée des œuvres à la croisée des disciplines et des esthétiques.

L’ensemble suit son chef à travers le monde, dans toutes ses expérimentations. Oratorios, récitals ou opéras : l’ensemble s'adapte aux exigences de l’écriture et de l’interprétation avec une grande souplesse. Il s'attache à enregistrer l’art vocal contemporain pour pérenniser les œuvres actuelles.

Roland Hayrabedian - Musicatreize - Qobuz à Marseille
Tapio Tuomela | Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian
Qobuz à Marseille : à propos de la musique de Maurice Ohana

Un pôle vocal dans la cité phocéenne

À l’initiative de plus de cent trente œuvres nouvelles, Musicatreize a établi un outil privilégié de création musicale.

Il a été nommé « Ensemble de l’année » aux Victoires de la musique classique en 2007. Depuis 2012, l’ensemble dispose aussi d’une salle de concert au centre de Marseille, lieu d’accueil de ses concerts et de nombreuses autres manifestations. En 2020, il devient Centre national d’art vocal (CNAV), lieu de ressource et de coordination des pratiques vocales polyphoniques en région Sud.

• ensemble musicatreize
  • Le chœur Musicatreize lors du concert donné dans le cadre de l’événement MYOP à la Cour de l’Archevêché, à Arles, le jeudi 7 juillet 2022.
    © Stéphane Lagoutte / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Concert de l’Ensemble Musicatreize lors de l’événement MYOP à la Cour de l’Archevêché, à Arles, le jeudi 7 juillet 2022.
    © Stéphane Lagoutte / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Concert de l’Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian, lors de l’événement MYOP à la Cour de l’Archevêché, à Arles, le jeudi 7 juillet 2022.
    © Stéphane Lagoutte / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Le chœur Musicatreize lors du concert donné dans le cadre de l’événement MYOP à la Cour de l’Archevêhé, à Arles, le jeudi 7 juillet 2022.