Fondé en 1977 par Philippe Herreweghe, le chœur de la Chapelle Royale a contribué au renouveau de la musique baroque. Cet ensemble d’une trentaine de chanteurs français explore la musique française du Grand Siècle. Son travail est marqué par la recherche exigeante d’une interprétation authentique.

Le chœur de la Chapelle Royale est intimement lié à la personnalité et au parcours de son fondateur.

Lully, Charpentier, Rameau et Couperin occupent le cœur de son travail. La Chapelle Royale a été un pilier de la révolution musicale des " baroqueux " dans les années 1970 avec Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt.

Elle comprend aussi une formation de musiciens jouant sur instruments d’époque. Elle est d’ailleurs la première à avoir interprété et enregistré l’œuvre de Bach avec des instruments d’époque.

Du Grand Siècle français à un répertoire élargi

La Chapelle Royale a évolué dès les années 1980 vers un répertoire plus large. Elle prend une ampleur inédite en interprétant les œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Berlioz et Brahms.

Cette formation est fréquemment associée au Collegium Vocale Gent, également créée par Philippe Herreweghe. Elle s’est produite dans les festivals les plus prestigieux et réalise de nombreux enregistrements.

L’Ensemble vocal européen de la Chapelle Royale complète cette formation depuis la fin des années 1980.

Philippe Herreweghe, le pionnier de l'interprétation historique

Philippe Herreweghe met en œuvre une approche vivante et authentique de la musique, en jouant sur instruments anciens. En 1970, il fonde le Collegium vocale de Gand. En 1977, il crée le chœur de la Chapelle Royale. Puis, il dirige de l’Orchestre des Champs-Élysées réunissant dès 1991 plusieurs formations dont la Chapelle Royale. Pendant vingt ans, il a été le directeur artistique des Académies musicales de Saintes. Depuis 2009, il travaille au développement d’un grand chœur symphonique au niveau européen.

Portrait de Philippe Herreweghe
  • 1970 Création du Collegium Vocale de Gand par Philippe Herreweghe

• 1977 Fondation de la Chapelle Royale, chœur et orchestre d’instruments d’époque

• 1991 Création de l’Orchestre des Champs-Élysées

• 2001 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 2008 Nouveau partenariat Orchestre des Champs Elysées / Collegium Vocale de Gand ; Enregistrement des grandes œuvres chorales post-romantiques

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.