Le jeune chœur de paris réunit des chanteurs en formation au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Créé en 2002 par Laurence Equilbey, ce chœur de chambre de haut niveau se produit sous la baguette de chefs prestigieux, du répertoire baroque aux œuvres les plus contemporaines.

Le jeune chœur de paris fait partie du département supérieur pour jeunes chanteurs. Ce département du Conservatoire forme une cinquantaine de musiciens autour de quinze disciplines liées à l’art vocal. Des artistes et chanteurs prestigieux interviennent régulièrement dans le cadre de master classes.

Il a été dirigé successivement par Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, Olivier Bardot et Henri Chalet. Il est aujourd’hui co-dirigé par Marc Korovitch et Richard Wilberforce.

Des collaborations de haut vol

Le jeune chœur de paris a inscrit à son répertoire de nombreux cycles a capella. Il collabore avec d’autres formations musicales de renom tels l’Orchestre de Paris et accentus, ainsi que de grands interprètes comme Sabine Devieilhe et Nathalie Dessay. Il officie sur de grandes scènes françaises, notamment à la Philharmonie de Paris.

Acteur de la création contemporaine et lyrique, le chœur commande des œuvres de Franck Krawczyk et Bruno Mantovani notamment. Il participe aussi à la production d’œuvres lyriques.

Laurence Equilbey, l’ambassadrice de l’art vocal

Laurence Equilbey étudie la musique à Paris, Vienne et Londres notamment auprès d’Eric Ericson, Denise Ham et Jorma Panula. En 1991, elle fonde le chœur de chambre accentus. En 2012, elle créé l’Insula orchestra, en résidence à La Seine Musicale. Elle est directrice artistique et pédagogique du Département supérieur pour jeunes chanteurs au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Reconnue pour son exigence et son ouverture artistique, elle dirige régulièrement de prestigieuses formations en Europe.

  • 1991 Création d’accentus

  • 1995 Création du jeune chœur de paris
    Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral pour accentus

  • 2002 Victoire de la musique classique

  • 2005 Victoire de la musique classique

  • 2008 Victoire de la musique classique

  • 2012 Fondation d’Insula orchestra, orchestre d’instruments d’époque consacré au répertoire classique et préromantique

Geoffroy Jourdain en quelques mots

Geoffroy Jourdain a codirigé le jeune chœur de paris avec Laurence Equilbey de 2002 à 2010. Très tôt impliqué dans la direction d’ensembles vocaux et l’enseignement du chant choral, il a codirigé notamment le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il est surtout le fondateur et directeur artistique des Cris de Paris, ensemble professionnel spécialisé dans la création contemporaine. Invité à collaborer avec de nombreux ensembles et chefs de renom sur des projets classiques, il a créé des spectacles et commandé de nombreuses œuvres.

Geoffroy Jourdain de l'ensemble vocal Les Cris de Paris lors des répétitions du concert privé de la Fondation Bettencourt Schueller, à l'Opéra Comique, à Paris, le 28 mars 2017. © Sylvie Humbert
  • 2002 Direction de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain

  • 2004 Création de l’opéra de Gualtiero Dazzi Le Luthier de Venise au théâtre du Châtelet

  • 2008 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

  • 2010 Olivier Bardot et Henri Chalet prennent la direction du chœur

  • 2014 Henri Chalet assure seul la direction du choeur

Olivier Bardot en quelques mots

Evoluant dans le monde du chant dès l’âge de huit ans, Olivier Bardot a étudié la direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. En 2001 il fonde son propre chœur, Stella Maris, spécialisé dans le répertoire a capella des deux derniers siècles. Avant d’être chef titulaire du jeune chœur de paris, il a été pendant sept ans l’assistant de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain. Il a également enseigné la formation musicale et le chant choral au conservatoire du 9e arrondissement à Paris.

  • 2002 Direction de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain

  • 2004 Création de l’opéra de Gualtiero Dazzi Le Luthier de Venise au théâtre du Châtelet

  • 2008 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

  • 2010 Olivier Bardot et Henri Chalet prennent la direction du chœur

  • 2014 Henri Chalet assure seul la direction du choeur

Henri Chalet en quelques mots

Organiste, Henri Chalet est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en écriture et de Lyon en direction de chœur. Il parfait sa formation à la direction artistique de la Maîtrise Saint-Christophe de Javel. En 2010, il succède à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain en tant que chef titulaire du jeune chœur de paris. Après avoir été chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il en devient chef de chœur principal dès septembre 2014.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris dirigé par Henri Chalet lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
  • 1995 Création de la Pré-maîtrise

  • 1996 Création du chœur de filles

  • 2002 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
    /
    Arrivée de Lionel Sow pour diriger le Chœur d’enfants

  • 2006 Lionel Sow devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

  • 2014 Totentanz de Hugo Distler
    /
    Henri Chalet devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix