Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels (entre huit et vingt-quatre ans) investis dans le répertoire pour chœur a capella des XXe et XXIe siècle avec une volonté de chanter aussi la musique vivante de son temps.

La majeure partie de l’activité de l’ensemble Les Métaboles est consacrée au répertoire a capella mais les collaborations ponctuelles avec des orchestres et des ensembles instrumentaux font partie de sa saison musicale. Ainsi l’ensemble a collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’ensemble Multilatérale. L’ensemble les Métaboles souhaite également réserver une place importante à la création en défendant le répertoire contemporain : sa saison musicale comprend des programmes allant de la musique vocale américaine au répertoire d’Europe de l’est et de la Russie, en passant par l’opéra et la musique française.

Des actions pédagogiques innovantes

L’ensemble se consacre depuis ses débuts à des actions de sensibilisation à la pratique vocale et à la découverte du répertoire. Ces actions s’adressent à différents publics (chefs de chœur, chœur amateur, public scolaire, élèves des conservatoires et public familial) et sur deux territoires (Île de France et Alsace). L’ensemble travaille notamment à la mise en place d'interventions de chanteurs dans des écoles. Il compte également des productions originales, tels que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch.

• © Tamatoa Berteil
  • © C-H.Caldagues
  • ​Le chœur Les Métaboles lors du concert de Noël donné dans le cadre de l’initiative « Chants libres, une saison d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller™ », dans la halle verrière du Centre International d'art verrier (CIAV) de Meisenthal, sous la direction de Léo Warynski, le 19 décembre 2021.
    © Guillaume Binet/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Chanteuse du chœur Les Métaboles avant le concert de Noël donné dans le cadre de l’initiative « Chants libres, une saison d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller™ », dans la halle verrière du Centre International d'art verrier (CIAV) de Meisenthal, sous la direction de Léo Warynski, le 19 décembre 2021.
    © Guillaume Binet/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Portrait de Léo Warynski, directeur artistique et chef de chœur des Métaboles.
    Dans le cadre de l’initiative « Chants libres, une saison d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller™ », le choeur Les Métaboles a donné un concert de Noël dans la halle verrière du Centre international d'art verrier (CIAV) de Meisenthal, le 19 décembre 2021.
    © Guillaume Binet/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Précise, sensible et audacieuse »

Léo Warynski en quelques mots

Né en 1982, Léo Warynski se forme à la direction d'orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu'auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne). Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire vocal, et travaille avec de prestigieux ensembles et orchestres : l'ensemble Intercontemporain, l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l'ensemble Remix, l'ensemble Modern, l'orchestre de la WDR Cologne, l'orchestre symphonique de Colombie ou le Chœur accentus.  Léo Warynski est directeur artistique de l'ensemble vocal Les Métaboles qu'il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l'ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création. Durant la saison 2018, il dirige notamment l'orchestre de Normandie, l'orchestre de l'opéra de Rouen, la création de l'opéra Papillon Noir de Yann Robin à La Criée de Marseille et de l'opéra Seven Stones d'Ondrej Adamek au festival d'Aix-en-Provence, et la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l'orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris.

• 2010 Création de l'ensemble les Métaboles

• 2012 Théâtre du Châtelet, Projet Pink Floyd avec l’orchestre Philharmonique de Radio France

• 2014 L'ensemble rejoint la Fevis

• 2018 ​Création de Papillon Noir, Monodrame de Yann Robin, livret de Yannick Haenel

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix