L’association Evocae propose un accompagnement à destination des étudiants qui peinent à trouver leur voie après le baccalauréat. Son credo : après le bac, chaque jeune mérite d'avoir du temps pour préparer son avenir.

En 2024, le taux de réussite au baccalauréat en France atteignait des records : plus de 90% des élèves sortaient du lycée avec leur diplôme. Or, un jeune sur quatre échoue au cours de sa première année d’études supérieures et le décrochage postbac concerne 200 000 jeunes chaque année… C’est pour lutter contre cet état de fait que Evocae a été créé.

Un projet éducatif et pédagogique global et intensif pour faire renaître la confiance

La première certitude est qu’il faut redonner confiance à ces jeunes en situation de décrochage scolaire, rongés par l’échec. L’enjeu est aussi de permettre à ces jeunes de renforcer leurs compétences scolaires fondamentales et de se construire grâce à des expériences variées et des projets collectifs. Ces jeunes apprennent ainsi à développer leur autonomie dans la perspective de leur reprise d’études. 

Pour y parvenir, l’équipe pédagogique a mis en place un parcours d’accompagnement à la fois collectif et individualisé pour que chaque jeune puisse construire un projet de vie motivant et réaliste. L’équipe d’Evocae accompagne des classes de 20 à 24 jeunes, 3 jours pleins par semaine sur un campus étudiant en centre ville.

Une année de césure structurée pour transformer une période d’incertitudes en tremplin vers un projet de vie choisi

Le parcours Vocation, d'une durée de 6 ou 8 mois selon la date de rentrée. Ce parcours repose sur trois piliers : choisir, se former et s’engager. L’objectif du premier cycle est de « s’ouvrir au monde et mieux se connaître ». Le deuxième cycle se focalise sur la construction du projet d’orientation. Les étudiants apprennent à formuler leurs souhaits, à hiérarchiser leurs envies et à défendre leurs candidatures. Le dernier cycle permet aux étudiants de bien préparer leur rentrée. Toutes les questions pratiques et matérielles sont évoquées (logement, budget de vie…).

  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR

75% des jeunes en formation ou diplômés

Sur les trois premières promotions d’Evocae, les résultats sont excellents. A leur sortie, 85% des jeunes sont reçus dans la formation de leur choix. Un an après leur sortie, 75% des jeunes issus du programme sont toujours en formation ou sont diplômés, et 97% des étudiants témoignent d’une confiance en eux et d’une vie sociale retrouvées.

Implantée à Marseille depuis ses débuts, Evocae veut aujourd’hui doubler le nombre de jeunes accompagnés dans cette ville et s’implanter plus largement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le soutien de la Fondation

Le soutien de la Fondation permettra à l’équipe pédagogique d’Evocae de se renforcer et de développer leur programme dans d’autres villes que Marseille : l’association a ouvert une antenne à Toulon et aimerait s’étendre à Nice.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité