Acteur engagé de prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil a pour mission de donner aux jeunes sortant des dispositifs de protection de l'enfance toutes les chances d'une insertion sociale réussie à travers un accompagnement personnalisé reposant sur la bienveillance et la confiance.

Fondation reconnue d'utilité publique, créée il y a plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil est un acteur de terrain incontournable, dont l’expérience et le professionnalisme des équipes sont reconnus. Au fil des ans, Apprentis d'Auteuil a constitué un réseau privilégié avec des partenaires publics, territoriaux, des acteurs sociaux et associatifs, des entreprises et des donateurs, fédérés autour de la jeunesse en difficulté. Au sein de 230 établissements en métropole et en outre-mer, Apprentis d’Auteuil accueille chaque année plus de 30 000 jeunes et familles accompagnés à reprendre confiance et à trouver leur place dans la société.

Les axes d'intervention des Apprentis d’Auteuil s’articulent autour de quatre piliers :

la protection de l’enfance, en prenant en charge des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l’être ;

la prévention, en accompagnant au plus tôt les familles et leurs enfants ;

l’éducation et la scolarité, en développant des solutions innovantes pour permettre la réussite de tous ;

la formation et l’insertion, en offrant à chacun une vraie chance de se former et de trouver sa place dans la société.

Comptant parmi les programmes emblématiques de la structure, la Touline, lancée en 2016, a fait l'objet du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

La Touline

On estime qu’un quart des personnes sans domicile fixe en France sont des anciens de l’Aide sociale à l’enfance. Une statistique alarmante qui a amené la fondation Apprentis d'Auteuil à créer la Touline, en 2016. Ce dispositif d'accompagnement est destiné à aider ces jeunes en souffrance.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité