« Réussir » sa vie de couple… C'est une idée que de nombreuses personnes ont en tête. En France, ces relations sont pourtant de plus en plus fragilisées et peuvent mener à des situations de précarité. Une situation contre laquelle l'association Familya a décidé de lutter en accompagnant ceux qui en ont besoin.

Des liens brisés à réparer

Les chiffres sont sans appel : 425 000 couples se séparent chaque année et 78 % des parents estiment que l’exercice de leur mission d’éducateur est difficile. Dans une société fracturée, développer et maintenir des liens familiaux de qualité est devenu un véritable défi. Or, les séparations conjugales sont la première cause de pauvreté et de difficulté d'accès au logement. Ces situations représentent également un facteur majeur de l’échec scolaire. Familya s'attaque au cœur de ce problème en apportant une aide relationnelle aux familles en difficulté.

Des maisons pour mieux se comprendre

À travers un réseau de maisons implantées à travers la France, l'association Familya propose des lieux d'accompagnement. Elle porte l'ambition d'apporter à tous ceux qui en ont besoin les ressources pour mieux comprendre et améliorer leurs relations. Dans ces lieux d'accueil privilégiés, des professionnels proposent des consultations conjugales et familiales, du soutien à la parentalité ou encore de l'éducation affective et relationnelle.

Le soutien de la Fondation

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Familya sera en mesure d'ouvrir de nouvelles maisons et de renforcer son équipe salariée. Objectif : passer de 900 familles accompagnées en 2022 à 5 000 en 2026, tout en continuant à soutenir la politique d'accessibilité tarifaire pour les personnes défavorisées.

« On était dans une ascension de colère et de violence verbale. On fonçait droit dans le mur et on ne savait pas comment sortir de cette trajectoire. On a eu l'impression de recevoir un guide précieux, et on a tout de suite réussi à se dire des choses qu'on ne s'était pas dites depuis longtemps, de manière apaisée. »