Depuis 2006, l'association ensemble2générations œuvre à la rencontre de seniors et d’étudiants au sein de cohabitations intergénérationnelles. Bien au-delà d’une simple colocation, cette expérience permet le développement d’une cohabitation créatrice d’échanges, de partage et de lien social.

Proposer des cohabitations intergénérationnelles

Tandis que la population française vieillit, les personnes âgées se retrouvent de plus en plus seules. De leur côté, les étudiants font face à des difficultés de logement et doivent souvent travailler en parallèle de leurs études.

Face à ces enjeux, ensemble2générations a développé la cohabitation intergénérationnelle. Ce nouveau mode d’habitat permet la rencontre entre des seniors ayant une chambre libre et des étudiants bénéficiant d’un logement gratuit ou économique en échange d'une présence et de quelques services.

Reportage BFM ensemble2générations

Déployer ce modèle dans toute la France

L’association attache une importance particulière à la qualité des relations humaines. Elle s’efforce ainsi de constituer des binômes aux modes de vie compatibles pour favoriser une relation de confiance et d’amitié.

Fortement sollicitée, elle suscite l’intérêt des pouvoirs publics et des acteurs impliqués dans le 3e âge ou l’habitat. Ces solutions permettent de répondre aux besoins générés par le vieillissement de la population. Dans ce contexte, l’association souhaite continuer à se développer.

• Noella et Fleur vivent près de la Place de la République grâce à Ensemble2générations. Paris, octobre 2022.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Jeanne, Léo et Aimery vivent ensemble grâce à l’association Ensemble2générations. Paris, octobre 2022.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Cécile et Alina vivent ensemble grâce à l’association Ensemble2générations. Paris, octobre 2022.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Alina donne un cours de chant lyrique à Celine. Elles vivent ensemble grâce à l’association Ensemble2générations. Paris, octobre 2022.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • François-Xavier et Adrien se connaissent depuis 2 mois environ. Ils vivent dans le 16e arrondissement grâce à Ensemble2générations. Paris, octobre 2022.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller est convaincue des bienfaits du modèle des cohabitations intergénérationnelles. C’est pourquoi elle apporte son soutien à ensemble2générations. Son aide contribuera notamment au déploiement de son action dans toute la France et à son développement pérenne.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité