On estime qu’un quart des personnes sans domicile fixe en France sont des anciens de l’Aide sociale à l’enfance. Une statistique alarmante qui a amené la fondation Apprentis d'Auteuil à créer la Touline, en 2016. Ce dispositif d'accompagnement est destiné à aider ces jeunes en souffrance.

Une famille d'accueil… et après ?

Chaque année en France, des jeunes qui ont grandi en foyer ou en famille d’accueil basculent dans la grande pauvreté à l'âge de dix-huit ans. En atteignant la majorité, ils sortent des dispositifs de protection de l’enfance, souvent sans avoir eu le temps d’obtenir un diplôme, un métier, de consolider les repères indispensables pour préparer leur vie d’adulte… Devant l'urgence de la situation, Apprentis Auteuil a mis en place un dispositif qui vise à organiser une période de transition entre la vie en foyer et l'autonomie complète des jeunes : la Touline.

Mathieu, sortant de l'ASE accompagné par le dispositif "La Touline"

Un accompagnement des jeunes sur mesure

Chaque Touline est gérée par un coordinateur qui propose un accompagnement sur-mesure et à la carte aux jeunes majeurs qui sortent des foyers. Ils peuvent volontairement solliciter ce professionnel, à l'écoute de leurs besoins, pour être soutenus dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement concerne les différents champs d’accès à l’autonomie et à la vie d’adulte : recherche d’un logement, accès à une formation, un emploi, démarches administratives, accès aux soins, soutien en cas de solitude…