Et si le sport pouvait mener à l'emploi ? C'est un peu le pari de l'association Sport dans la ville. Avec trois programmes différents, la structure se positionne au cœur du quotidien des jeunes des quartiers défavorisés. Objectif : leur offrir un accès à la formation et à l'insertion professionnelle.

De nouveaux lieux clés pour passer du sport à l'emploi

Population largement délaissée, les jeunes vivant dans des quartiers défavorisés sont souvent difficiles à atteindre. Ils représentent pourtant un public prioritaire : en effet, on compte près de 19 % de chômage à l'heure actuelle chez les personnes actives âgées de 15 à 24 ans. L'association Sport dans la ville a développé plusieurs programmes pour favoriser leur insertion. Son idée : offrir le sport comme porte d'entrée. En lançant le projet Campus Pro, elle souhaitait développer de nouveaux lieux dédiés à ses activités.

Des programmes adaptés à une diversité de profils

Face au succès de son initiative, et à la diversité des jeunes impliqués, Sport dans la ville a développé trois programmes, tous entièrement gratuits. Job dans la ville favorise la formation et l'insertion professionnelle des jeunes dès l'âge de 14 ans. Entrepreneurs dans la ville permet aux 20-30 ans de concrétiser un projet d'entreprise. Enfin, L dans la ville se consacre à l'épanouissement personnel et l'insertion des jeunes filles de 12 ans et plus. Sport dans la ville a ainsi accompagné plusieurs milliers de jeunes.

Le soutien de la fondation

Afin de continuer à développer ses projets, l'association Sport dans la ville avait besoin de construire de nouvelles structures dédiées. La Fondation Bettencourt Schueller a apporté son concours à hauteur de 450 000 €. Cette aide a permis la construction de « Campus pro » : trois nouveaux terrains sportifs destinés aux jeunes accompagnés par la structure.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité