- Solidarité
Le Sens de l'Ecole Donner le sens et de le goût de l'école aux enfants des quartiers prioritaires
Association d’intérêt général fondée en 2020 par Virginie Schaefer.
- 2025 - 2027 • Don

L'association Le Sens de l'Ecole s'est donné pour mission d'aider les élèves d’éducation prioritaire à changer de regard sur l’école pour leur permettre de devenir acteurs de leur scolarité et de la société.
Selon les enquêtes internationales Pisa, référence en la matière, le système scolaire français est l’un des moins bien notés de l’OCDE. De nombreux enfants, en particulier ceux issus des milieux défavorisés, ont le sentiment que l’école ne sert à rien. Ils ne s’y sentent pas à leur place et ne se croient pas capables de réussir.
Pour lutter contre ces représentations négatives, qui peuvent conduire à un décrochage précoce, Virginie Schaefer a créé Le Sens de l’Ecole. Cette association, implantée depuis 2020 en Ile-de-France, travaille main dans la main avec les enseignants pour rétablir un lien positif entre élèves et apprentissage. Son ambition : changer durablement le rapport des élèves à l’école pour favoriser leur épanouissement et leur réussite.
Changer le regard des élèves sur l'école et leurs capacités
Le Sens de l'Ecole aide les enfants des quartiers prioritaires à réajuster certaines représentations négatives, identifiées par la recherche comme des causes du décrochage. Elle cherche à développer un rapport constructif à l'école en permettant à chaque élève :
- de se sentir à sa place à l'école,
- d'avoir confiance dans ses capacités à progresser,
- de mettre du sens dans sa scolarité.
Impliquer à la fois les enseignants et les élèves
Forte de ces préceptes, l’association entend faire de l’école un cadre d’apprentissage motivant, bienveillant et inclusif. Elle intervient aujourd’hui dans les classes de CM1, de CM2 et de 6e, en éducation prioritaire en Ile-de-France. Ses actions se structurent autour de trois parcours d'ateliers, conçus pour impliquer activement les élèves, comme les professeurs. Des ateliers sont animés en classe par les intervenants du Sens de l’Ecole, en coopération avec les enseignants. Des supports pédagogiques sont mis à disposition de ces derniers pour leur permettre de prolonger les activités en et de s'approprier la démarche.
Le Sens de l’Ecole prolonge par ailleurs son champ d’action en proposant aux enseignants des formations pour les aider à favoriser l'accrochage scolaire de leurs élèves au quotidien.
Se déployer dans deux autres régions françaises
L’impact de cette méthode est très encourageant pour la suite : 91% des élèves qui ont suivi ce parcours prennent conscience qu’ils peuvent développer leur intelligence à l’école, 97% reconnaissent l’importance de l’écoute et du respect en classe, 98% des enseignants estiment que le programme va dans le sens de leur mission d'enseignant et 88% souhaitent reconduire les ateliers.
Après une implantation réussie en Ile-de-France, Le Sens de l’Ecole ambitionne, d’ici à 2027, de se déployer dans deux nouvelles régions : les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de passer de 9 900 élèves accompagnés en 2024-2025 à 23 100 élèves en 2027-2028.
Pour y parvenir, l’association prévoit de procéder par étapes. Elle prépare en outre des formations en libre accès pour les enseignants. À long terme, Le sens de l’école ambitionne d’intégrer son approche dans la formation initiale des enseignants, en collaboration avec l’Education nationale.
Le soutien de la Fondation
Avec des résultats probants et une forte demande, l’association Le Sens de l’Ecole est à un tournant de son développement. Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller pourra accompagner son déploiement géographique et le renforcement de ses équipes.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité