La lutte contre les inégalités se joue dès la petite enfance. C'est ce qu'a compris l'association 1001 mots, en constatant que les enfants présentent des capacités de communication très variables dès l'âge de 3 ans. Grâce à un programme innovant, l'association aide les parents à éveiller leur bébé au langage, afin de faciliter par la suite leurs apprentissages scolaires.

Le langage : une discrimination sociale précoce

Combien de mots utilisiez-vous à l'âge de 3 ans ? La réponse à cette question est lourdement influencée par le contexte familial dans lequel vous avez grandi. Des chercheurs ont montré qu'à l’entrée en maternelle, le vocabulaire maitrisé par un enfant peut varier de 500 à 1 000 mots selon la façon dont il a été stimulé. Or, le langage est un prérequis essentiel pour acquérir la lecture, l’écriture, et même les notions mathématiques. 1001 mots s'est donné pour mission de lutter contre cette inégalité si précoce.

1001mots raconté par des mamans

Un accompagnement personnalisé au quotidien

Pour l'association, les parents sont des acteurs clefs de l'éveil de leur bébé. Elle a donc développé un programme d’accompagnement personnalisé à distance, qui permet aux parents d'intégrer de nouvelles pratiques stimulantes dans leur quotidien. Envoi de livres pour leur bébé, appels de suivi par des orthophonistes, jeux, envoi régulier de conseils et d'idées de jeux par SMS… Ces différentes approches sont au service d'un même objectif : encourager les parents à parler, lire et jouer davantage avec leur bébé, pour enrichir ses capacités de communication.

« Moi, mes parents ne me parlaient pas, je ne pensais pas que c’était aussi important et grâce à vous, je me rends compte que c’est du bon sens. »

Le soutien de la Fondation

Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller va permettre à l'association de renforcer ses équipes et structurer plus fortement son action dans ce moment charnière du changement d'échelle. Objectif: passer de 4 000 enfants accompagnés en 2022 à 20 000 en 2024 et déployer son programme sur 10 départements.