Musée de la Nacre et de la Tabletterie Faire revivre les savoir-faire oubliés des tabletiers
Installé dans une ancienne usine du 19e siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître.
- 2025 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Parcours



C’est un savoir-faire aussi fascinant que méconnu… À cinquante kilomètres de Paris, la petite cité de Méru abrite le musée de la Nacre et de la Tabletterie, destiné à préserver et transmettre un patrimoine artisanal et industriel unique, emblématique de cette région du Sud de l’Oise.
Créé en 1999, le musée présente en effet l’art des tabletiers qui, depuis plus de cinq siècles, travaillent des matières dures d’origine végétale ou animale, comme l’os et la corne. D’une infinie précision, ce savoir-faire s’est imposé dès le Moyen Âge avec la réalisation de petites tables à écrire (tabletier vient du latin tabula, la table) et s’est peu à peu enrichi avec la fabrication d’objets du quotidien : peignes et brosses, cannes, boutons, couteaux, ou encore des jeux comme les dés ou les dominos. La tabletterie amplifiera son développement à la fin du XVIIe siècle grâce à la diversification des matières premières (nacre, ébène, ivoire, écaille de tortue), mais c’est au XIXe siècle qu’elle connaitra son apogée avec l’industrialisation.
Ce Prix va donner à notre travail, et à notre région, une visibilité indispensable à son développement.

Florentin GobierDirecteur du musée
La région de Méru réunit alors près de 10 000 tabletiers, voués à la fabrication de couverts pour les arts de la table, de boutons et autres accessoires pour l’univers de la mode ou encore d’éventails qui connaissent un succès spectaculaire. Les tabletiers fabriquent la structure de l’éventail (sa gravure, sa sculpture) enrichie ensuite de dentelles, de plumes, de soies peintes ou de papier japonais au sein des grandes maisons parisiennes. Après cet âge d’or, un inexorable déclin s’amorcera néanmoins dans les années 1930, avec l’avènement du plastique et la concurrence grandissante d’objets à bas prix venus d’Asie.
Pour témoigner de ce savoir rare qui reste l’emblème d’une région, le musée de la Nacre et de la Tabletterie poursuit une mission de transmission avec une démonstration des principaux savoir-faire au sein d’un atelier de création et de restauration ; une fonction de conservation des collections avec une présentation de techniques et de pièces remontant au XVIe siècle ; et enfin une ambition culturelle réaffirmée par l’acquisition en 2023 de la collection exceptionnelle du musée de l’Éventail de Paris. Une façon de célébrer avec ambition les 25 ans de ce musée qui entend plus que jamais réaffirmer sa vocation… Faire dialoguer tradition et innovation, ancrage local et rayonnement, mémoire des gestes et avenir des collections.
Nous militons pour la disparition des plastiques qui ont envahi notre quotidien. Notre collection d’objets montre que ceux-ci peuvent aujourd’hui encore être fabriqués avec des matières naturelles et présenter une justesse et une pérennité exceptionnelles.
Florentin GobierDirecteur du musée
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie en quelques mots
Installé dans une ancienne usine classée Monument historique, le musée retrace l’histoire de la tabletterie, un savoir-faire local. Méru, autrefois capitale mondiale de la nacre, a vu cet artisanat devenir une industrie florissante au XIXᵉ siècle.
Labellisé Musée de France en 2008 et dirigé par Florentin Gobier, le musée accueille une collection d'objets décoratifs ou utilitaires (éventails, boutons, dominos...) des ateliers et une boutique artisanale, avec l'objectif de préserver et transmettre ce patrimoine unique.

-
1999 Inauguration du musée de la Nacre et de la Tabletterie.
-
2000 Succès de la première année d’ouverture avec 20 500 entrées, alors que les estimations étaient de 15 000.
-
2006 Début des travaux d'extension du musée, permettant de créer l'atelier et des salles pédagogiques.
-
2023 Acquisition des fonds du musée de l'Eventail de Sablons (20 000 pièces).
-
2025 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Parcours.
Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.
- Dotation : 50 000€
- Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.