Pour sa 26e édition, le jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, présidé par Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, a choisi de célébrer trois artisans d’art et une institution qui poursuivent un dialogue fertile entre l’excellence des savoir-faire et l’expérimentation, l’écologie et les territoires. Des œuvres d’exception et une démarche précieuse, qui contribue à penser les métiers d’art de demain.

En cette année du centenaire du mouvement des arts décoratifs en France, la Fondation est fière de récompenser des virtuoses de leur discipline tournés vers l'innovation. Chacun d'eux témoigne de l'extraordinaire force créative des artisans d'art et designers français, véritables ambassadeurs des savoir-faire de notre pays.

Talents d'exception

Jean-Brieuc Chevalier, ébéniste, pour l’œuvre Mille fleurs

Installé à Angers, cet artisan d’exception réinvente l’art de la marqueterie en l’enrichissant d’un savoir-faire inédit, la broderie sur bois. Une approche qui offre un nouveau champ des possibles pour la création, permettant de jouer sur la lumière, les plans et les volumes. La preuve avec ce paravent Mille fleurs, inspiré des tapisseries médiévales du Val de Loire.

Découvrir le lauréat
  • Voir la gallerie
    Jean-Brieuc Chevalier dans son atelier.
    © Julie Limont
  • Voir la gallerie
    Jean-Brieuc Chevalier travaillant sur les pièces de bois composant "Mille fleurs".
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    Détail de "Mille fleurs".
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    Focus sur les broderies sur bois de "Mille fleurs".
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    "Mille fleurs", l'œuvre de Jean-Brieuc Chevalier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    Détail de "Mille fleurs", l'œuvre de Jean-Brieuc Chevalier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Dialogues 

Elodie Michaud, staffeuse-stucatrice et Rebecca Fezard, designer pour Tufo 

Assurer le réemploi des chutes de cuir et redonner vie à des meubles destinés à être détruits, c’est le double défi relevé par ces deux artisanes avec Tufo, une œuvre à l’esthétique puissante, qui révèle les propriétés inédites d’un tout nouveau matériau, le Leatherstone©.

Découvrir les lauréates
Elodie Michaud et Rebecca Fezard | Dialogues 2025

Parcours 

Musée de la Nacre et de la Tabletterie 

Né au Moyen Âge, l’art de la tabletterie a fait les grandes heures de la ville de Méru et sa région qui ont produit durant plus de cinq siècles boutons en nacre, cuillères en ivoire et autres accessoires pour la mode ou les arts de la table. Ce musée célèbre ce savoir-faire qu’il entend transmettre aux jeunes générations, en offrant une nouvelle visibilité à toute la région.

Découvrir l'institution
Boutons réalisés par un artisan du musée de la Nacre et de la Tabletterie. © Julie Limont
Artisane travaillant sur un éventail au musée de la Nacre et de la Tabletterie. © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Découvrir les lauréats

Elodie Michaud & Rebecca Fezard

Héritage artisanal et écologie… Elodie Michaud et Rebecca Fezard ont su conjuguer ces deux univers dans une pièce inédite qui, dès le premier regard, intrigue autant qu’elle séduit.

Jean-Brieuc Chevalier

L’inspiration est médiévale mais la facture totalement inédite… Ce somptueux paravent a été pensé comme un hommage aux tapisseries Millefleurs abritées dans le château de Villevêque, à deux pas d’Angers.

Musée de la Nacre et de la Tabletterie

C’est un savoir-faire aussi fascinant que méconnu… À cinquante kilomètres de Paris, la petite cité de Méru abrite le musée de la Nacre et de la Tabletterie, destiné à préserver et transmettre un patrimoine artisanal et industriel...