Ebéniste, Jean-Brieuc Chevalier remporte la récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2025. Il nous parle de son œuvre, Mille fleurs, et de ses projets avec l'accompagnement de la Fondation.

Comment est née cette œuvre et quel message souhaitez-vous porter ?

Je pratique la broderie sur bois depuis mon diplôme et j’explore cette technique sur de multiples pièces, de mobilier ou d’éléments de décor (vitrines, portes, boiseries). Ce savoir-faire a beaucoup de sens à mes yeux car il ouvre un nouveau champ des possibles, pour l’ébénisterie et la marqueterie. Il apporte une préciosité et, surtout, une complexité avec différents plans et volumes qui permettent de renouveler les créations et les inspirations. Mille fleurs s’inscrit dans cette démarche et témoigne aussi de mon intérêt pour la culture de ma région. J’habite Angers qui est un haut lieu de la tapisserie et j’ai toujours eu envie de célébrer ce savoir-faire assez unique. La modernité de l’une des tapisseries Millefleurs du château de Villevêque a été le déclic.

« La broderie sur bois ouvre un nouveau champ des possibles pour l'ébénisterie et la marqueterie »

Que représente cette récompense pour vous ?

Ce Prix est très particulier pour moi car il a, en fait, motivé toute ma carrière. Le décrocher a toujours été un objectif, dès mes années d’étudiant. Il existe, bien sûr, d’autres Prix mais cette récompense est à mes yeux « la palme d’or », la plus prestigieuse et la plus exigeante, sans doute parce qu’elle distingue tout à la fois. Une maîtrise technique, une innovation et un geste créatif.

Quel projet allez-vous développer grâce à l’accompagnement de la Fondation ?

Je vais pouvoir améliorer mon outil de travail, renouveler mon système d’aspiration des poussières et ma scie circulaire, achetée d'occasion il y a plus de dix ans. Avec mon équipe (huit salariés désormais), nous avons besoin d’un matériel à la hauteur des nouveaux projets que je souhaite initier en prenant du temps pour faire de la recherche et penser aussi une stratégie en termes de visibilité. Nous avons de nombreux clients, notamment dans l’univers du luxe, mais j’aimerais être représenté par un agent, exposer davantage et, pourquoi pas, me développer à l’étranger. Cet accompagnement va m’apporter l’occasion d’une pause et d’une mise en perspective.

En savoir plus

Jean-Brieuc Chevalier

L’inspiration est médiévale mais la facture totalement inédite… Ce somptueux paravent a été pensé comme un hommage aux tapisseries Millefleurs abritées dans le château de Villevêque, à deux pas d’Angers.