3 questions à Florentin Gobier Entretien avec le directeur du musée de la Nacre et de la Tabletterie, lauréat de la récompense Parcours 2025.

Florentin Gobier est directeur du musée de la Nacre et de la Tabletterie, institution lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours. Cette récompense salue l'engagement et la contribution exemplaire du musée au secteur des métiers d'art en France.
Vous avez été nommé directeur de ce musée en 2017. Comment avez-vous pensé cette mission et quels sont vos projets ?
Lorsque je suis arrivé, mon ambition était de positionner le musée comme pôle de ressources pour la tabletterie (l’un des 16 piliers des métiers d’art). Pour cela, j'ai imaginé un projet intitulé "Du vivant à l'objet, métiers d'art en tabletterie" qui propose de placer l'atelier du musée au cœur du parcours de visite en valorisant les gestes et leur préservation. Une façon de protéger un savoir-faire ancré dans un territoire mais aussi de porter des enjeux environnementaux qui nous concernent tous. Nous militons pour la disparition des plastiques qui ont envahi notre quotidien. Notre collection d’objets du quotidien montre que ceux-ci peuvent, aujourd’hui encore, être fabriqués avec des matières naturelles et présenter une justesse et une pérennité exceptionnelles. Rappelons que l'aiguille de couturière a été imaginé au paléolithique et n'a pas changé de forme depuis 20 000 ans !
« Nos objets du quotidien montrent que ceux-ci peuvent, aujourd'hui encore, être fabriqués avec des matières exclusivement naturelles. »
Florentin GobierDirecteur du musée de la Nacre et de la Tabletterie


Que représente cette récompense pour vous ?
Ce Prix est très important à plusieurs titres. Il vient tout d’abord reconnaitre la pertinence de notre démarche mais nous espérons qu’il permettra aussi de faire sortir de l’ombre l’artisanat de la tabletterie, largement méconnu et situé dans un territoire très enclavé. Cette récompense devrait donner à notre travail, et à notre région, une visibilité indispensable à son développement.
Quels projets allez-vous développer grâce à l’accompagnement de la Fondation ?
Notre objectif est de restituer l’exceptionnel musée de l’Eventail dont les décors et les collections seront présentés au public. Par ailleurs, nous comptons amplifier l’activité de l’atelier, dans son rôle de production et de sensibilisation, et engager un travail de recherche et de perpétuation des gestes avec la création de résidences d'artisans au sein de l’atelier. Fort de notre savoir-faire artisanal unique, notre ambition est, à terme, de devenir un pôle de référence des métiers d’art à l’échelle régionale et nationale.
En savoir plus
