Elodie Michaud est staffeuse-stucatrice et Rebecca Fezard, designer. Le duo a été récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® – Dialogues 2025 pour la pièce Tufo, une table basse modelée en Leatherstone©.

Comment est née cette œuvre et quel message souhaitez-vous porter ?

Elodie Michaud. Cette pièce est emblématique du travail que je mène avec Rebecca depuis notre rencontre juste après nos études. Nous avions, toutes les deux, envie de nous emparer des nouvelles technologies pour faire évoluer les techniques apprises. Notre processus de travail s’inscrit depuis dans une même démarche. Créer une connexion, un va-et-vient constant entre notre héritage artisanal, culturel, décoratif et les outils contemporains mais aussi les problématiques de l’époque, notamment en termes de durabilité et d’écologie. 

Rebecca Fezard. L’écologie est au centre de notre démarche. Nous cherchons à valoriser les déchets pour éviter leur enfouissement et parvenir à créer de nouveaux matériaux en utilisant seulement des liants naturels, et en appliquant les principes de la lowtech. Des technologies sobres en énergie, résilientes et vraiment durables.

Tufo, table basse modelée en Leatherstone©, réalisée par Elodie Michaud et Rebecca Fezard. © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
Elodie Michaud et Rebecca Fezard pendant la réalisation de "Tufo". © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Notre objectif ? Créer un va-et-vient constant entre notre héritage artisanal, culturel, décoratif et les problématiques de l'époque en termes d'écologie. »

Que représente cette récompense pour vous ?

RF. Ce Prix est essentiel à nos yeux. C’est une validation de notre savoir-faire qui est très particulier. Une reconnaissance après un parcours qui a été très long, plus de cinq années pour mettre au point le Leatherstone©, ainsi que d’autres matériaux que nous avons conçus dans le même esprit.

EM. Et il nous a fallu aussi faire beaucoup de pédagogie auprès de nos clients. Il y a bien sûr une évolution, une prise de conscience globale des enjeux écologiques mais nous avons conscience que les architectes d’intérieurs et les designers avec lesquels on travaille ont besoin d’une réassurance. Ils ont souvent l’habitude de travailler avec les mêmes matériaux et sont parfois un peu frileux. Ils sont envie d’agir pour l’environnement, mais pas forcément de prendre des risques.

Quel projet allez-vous développer grâce à l’accompagnement de la Fondation ?

RF & EM. Nous allons poursuivre nos recherches et nos expérimentations pour produire de nouvelles pièces et développer davantage la matière afin d’obtenir sa certification. Enfin, nous pensons que le Leatherstone© offre des débouchés et des utilisations multiples que nous comptons bien explorer. Il possède en effet une inertie phonique et thermique très intéressante qui pourrait être utilisée dans le bâtiment mais aussi dans la création de pièces qui pourraient restituer elles-mêmes de la chaleur. Une chose est sûre, le Leatherstone© n’a pas livré tous ses secrets…

En savoir plus

Elodie Michaud & Rebecca Fezard

Héritage artisanal et écologie… Elodie Michaud et Rebecca Fezard ont su conjuguer ces deux univers dans une pièce inédite qui, dès le premier regard, intrigue autant qu’elle séduit.