Jean-Brieuc Chevalier Une marqueterie haute-couture
Jean-Brieuc Chevalier est ébéniste. Il a fondé son atelier, il vit et travaille à Angers.
- 2025 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Talents d'exception pour l’œuvre Mille fleurs



L’inspiration est médiévale mais la facture totalement inédite… Ce somptueux paravent a été pensé comme un hommage aux tapisseries Millefleurs abritées dans le château de Villevêque, à deux pas d’Angers.
On y retrouve tout ce qui fait la délicatesse et la poésie de ces œuvres médiévales – une profusion de fleurs et de végétaux, des animaux réels ou imaginaires. L’iconographie est servie ici par un remarquable travail de marqueterie mais il suffit de s’en approcher pour réaliser que ce paravent ne se compose pas seulement de la traditionnelle juxtaposition de pièces de bois. Il recèle également une myriade de perles de nacre qui transfigurent l’œuvre, introduisant d’exceptionnels jeux de matière, de volumes et de lumière.
Les perles de nacre introduisent d’exceptionnels jeux de matière, de volumes et de lumière.
Jean-Brieuc ChevalierEbéniste
Conçue en 2023, Mille fleurs est sans conteste l’une des œuvres les plus emblématiques du travail de Jean-Brieuc Chevalier. Cet ébéniste et marqueteur d’exception se passionne depuis l’enfance pour l’univers de la broderie autant que celui du bois. Il réussira par hasard à conjuguer ses deux passions lors de la préparation de son DMA d’ébénisterie durant lequel, pour résoudre une question technique, il imagine de coudre sur un placage de bois. Le coup d’essai est un coup de maître et Jean-Brieuc décide alors de poursuivre l’exploration de ce savoir-faire unique – la broderie sur bois. En 2012, il crée son atelier à Angers consacré à la création et à la fabrication de mobilier et décor sur bois et exploite depuis lors cette technique d’une exceptionnelle précision.
Réalisées quasi exclusivement à base de perles de nacre japonaise, ces broderies imposent de concevoir au préalable le dessin de l’œuvre sur ordinateur en définissant la place exacte de chaque trou réalisé via une commande numérique. Ceux-ci permettront de coudre de façon entièrement manuelle, avec du fil et une aiguille, les perles qui formeront certaines parties du décor. Composé d’une marqueterie de 15 500 pièces de bois avec notamment le dessin des animaux et de 171 000 perles qui viennent figurer les fleurs et les végétaux, le paravent Mille fleurs se veut à la croisée du mobilier et des savoir-faire décoratifs. Œuvre d’exception qui a demandé trois années de travail, elle propose une approche du bois singulière, explorant de nouvelles associations entre techniques traditionnelles et composition contemporaine.
La broderie sur bois ouvre un nouveau champ des possibles pour l’ébénisterie et la marqueterie.
Jean-Brieuc ChevalierEbéniste
Jean-Brieuc Chevalier en quelques mots
Jean-Brieuc Chevalier naît en 1985 à Brest. Il vit et travaille à Angers, où il a fondé son atelier en 2012. Ebéniste de formation, il pratique la broderie sur bois depuis son diplôme et explore cette technique sur de multiples pièces, de mobilier ou d'éléments de décor (vitrines, portes, boiseries).

-
1985 Naissance à Brest.
-
2011 Obtention d'un DMA en ébénisterie au lycée Charles Cros à Sablé-sur-Sarthe.
-
2022 Participe au salon Révélations.
-
2023 Lauréat de la bourse Oui Design ! décernée par la Villa Albertine à New York.
-
2025 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Talents d’exception.
Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.
- Dotation : 50 000 euros
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.
Tous les lauréats du prix