Pionnier en la matière, l'Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans s'est entièrement tourné vers les métiers de la facture d'instruments et la diffusion. Une concentration de savoir-faire inédite, au rayonnement européen.

Inauguré au Mans en 1994 sous l’impulsion du Parlement européen, l’ITEMM associe des compétences rares : il est à la fois un centre de formation professionnelle pour luthiers et autres métiers de la facture instrumentale ainsi que pour réparateurs d’instruments ; et un pôle de recherche et d'innovation au service des professionnels et des apprenants. L’association accueille pas moins de 200 élèves chaque année dans les différents cursus proposés, enrichis de stages professionnalisants.

ITEMM - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2021

L’ITEMM participe également au programme européen de mobilité des apprentis et à la création d’un Open Lab très ambitieux qui doit notamment permettre, via une plateforme en ligne de connaissances et d’outils mutualisés, un transfert de méthodes industrielles et de recherche, comme le prototypage virtuel d’instruments.

• Personnes en formation à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.
    ©Sophie Zénon for the Fondation Bettencourt Schueller
  • Photographie de groupe avec l'équipe de l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Formateur et étudiants lors d'un cours à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Personne en formation à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Formateur et étudiant lors d'un cours à l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« L'ITEMM réussit à mêler deux objectifs essentiels : conserver des gestes rares et exigeants tout en inventant de nouveaux formats de production, de partage des savoirs et de formation. »

L'ITEMM, fief européen des artisans et musiciens

« Notre objectif majeur est la transmission des savoir-faire de la facture instrumentale et nous avons pour cela mis en place de multiples cursus, tous enrichis de stages professionnalisants. Nous recevons environ 200 élèves chaque année pour les formations initiales et 220 dans le cadre de la formation professionnelle continue. Nous accompagnons les professionnels dans leur évolution, grâce notamment à notre pôle R&D de haut niveau.… L’offre de l’institut se révèle très cohérente et très complète, de l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la filière aux professionnels déjà implantés. La dimension européenne est également au cœur de notre projet avec la volonté de défendre les savoir-faire européens mais aussi de les partager. Nous prévoyons des programmes de mobilité internationale qui permettront aux apprenants de découvrir d’autres savoir-faire dans la facture instrumentale. Par ailleurs, beaucoup de nos formateurs ont une expérience internationale. » Carole Le Rendu, Directrice générale.

Vue extérieure de l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1994 Inauguration de l’ITEMM

• 2001 L’Institut devient pôle d’innovation des métiers de la musique

• 2003 Création du brevet métiers d’art

• 2011 Création du diplôme d’université des métiers de la musique, suivi en 2012 du Diplôme des métiers d’art de facteurs d’instrument

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.