Récompensée du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Parcours 2017, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), située à Troyes, sauvegarde, conserve et diffuse entre ses murs un patrimoine unique en France, remettant l'artisan comme acteur au centre de l'attention.

« Le Louvre de l’ouvrier » : c’est ainsi que Christophe Cheutin aime à définir cette institution créée en 1974 par les Compagnons du devoir et le père Paul Feller avec le soutien de la ville de Troyes et du Conseil départemental, dans le somptueux Hôtel de Mauroy à Troyes. Il est vrai que la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière possède, elle aussi, une collection unique au monde. En tout, plus de 10 000 outils issus de toutes les régions de France et une bibliothèque de quelque 32 000 ouvrages dont un Vitruve de 1572, la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou encore des manuels évoquant des techniques disparues.

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017

Enrichie sans cesse et mise en scène dans une remarquable muséographie, cette collection exceptionnelle offre un panorama complet sur une soixantaine de métiers : tailleur de pierre, chaudronnier, vannier, mouleur au sable etc. Elle révèle ainsi l’incroyable transmission des savoirs, depuis leur naissance sur les grands chantiers du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, mais elle livre également un regard unique sur la nature même de l’artisanat. « Avant d’être une main, l’homme ouvrier est une intelligence et une sensibilité » déclare Christophe Cheutin. Cette conception se situe au coeur du projet de l’institution, invitant le public à s’interroger sur celui qui est derrière l’outil avant de questionner la fonction de l’outil.

• Visiteur dans le Musée de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Vue extérieure de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes, lauréat Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Outils dans l'espace muséal de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Outils dans l'espace muséal de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, lauréate Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Bibliothèque de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, lauréate Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Ouvrage de la bibliothèque de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Christophe Cheutin, Directeur de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, dans la bibliothèque. La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière est lauréate Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Parcours 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Nous traquons la pièce rare, celle qui permet de ressentir le travail de l’ouvrier qui l’a forgée avec sa main. »

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.